mercredi 22 janvier 2025

CARDIE académie de Paris : webinaire de lancement de l'appel à projets 2025

Ce mercredi 22 janvier, la Cardie de l'académie de Paris à organisé un webinaire spécial pour lancer l'appel à projets CNR "Notre école, faisons-la ensemble" 2025 en présence de Marjorie Koubi, Secrétaire générale adjointe, en charge du Pôle élèves et politiques éducatives et partenariats, et Nicolas Jury, doyen des inspecteurs de l'académie de Paris.

Cet appel à projets est destiné aux directeurs, directrices d’école ou chef.fes d’établissement public ou sous contrat [1].

Parmi les quatre axes prioritaires annoncés sous l'égide des trois dimensions "excellence-égalité-bien-être", figurent "Travailler les fondamentaux autrement"(l’enseignement explicite, la méthode dite de Singapour,...), "Développer les compétences psychosociales des élèves au service des apprentissages (coopération,...),

L'appel à projets a été marqué par l'intervention de M. Sylvain Rousset, principal adjoint du Collège Maurice Utrillo [2a], Paris 18e, qui a remercié Anna Coudart, responsable CARDIE, et son équipe pour leur accompagnement [3a][3b]. 

Et en effet, sur le site du collège Maurice Utrillo, on pourra observer, dans la belle liste des "projets pédagogiques", "les clubs au collège" avec notamment le "Club jeux-maths" [2b].

Dans ce contexte, la jeune association Le sens et le goût des maths serait ravie de pouvoir accompagner les établissements dans la création de "Clubs de maths" [4] propulsés par les ateliers Maths Code n' Scratch, qui portent une triple innovation, didactique, pédagogique et technologique [5].

 

[1]  Appel à projets Cardie, Académie de Paris

[2a] Collège Maurice Utrillo, Paris 18 

[2b] Projets pédagogiques / Les clubs au collège, Collège Maurice Utrillo, Paris 18

[3a] Notre école, faisons-la ensemble, académie de Paris

[3b] webinaires CNR-Cardie, académie de Paris

[4] Un club de maths dans chaque collège , Le sens et le goût des maths au collège, sept 2023

[5] Atelier "Maths Code n' Scratch" : une triple innovation, didactique, pédagogique, et technologique  , Le sens et le goût des maths