- Accélérer l'égalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques et, plus généralement, aux métiers scientifiques et d'ingénieurs
- Aider les enfants à comprendre et apprendre les mathématiques, y réussir et les aimer
- Donner à chaque enseignant l'accès gratuit à un service personnel d'édition de formations en ligne accessibles à toutes et tous
- Développer une pédagogie pour enseigner les mathématiques et, en même temps, la programmation et les soft skills
Hommage à nos professeurs de mathématiques, de 1C (Mlle Minois) à spé M' (Claude Deschamps) [avr 2024]
Dans les années 80, un groupe exceptionnel de professeurs de mathématiques de l’Éducation
nationale a mené les lycéennes et lycéens vers l'excellence
scolaire en mathématiques [1].
Voici quelques uns d'entre eux, qui ont exercé au lycée Louis-Le-Grand [2], et dont j'ai eu la chance d'en bénéficier l'enseignement, de septembre 1974 à juin 1979 :
Mlle Minois (1C, TC), Daniel Mollier (sup HX), Jacques Chevallet (spé M), Claude Deschamps (spé M').
Au
lycée Louis-Le-Grand, les cours de mathématiques de terminales étaient
très souvent programmés en début de journée. Mlle Minois [3a] ne tolérait
aucun retard, sauf en cas de force majeure tel qu'un retard notable du
RER B, qu'elle prenait d'ailleurs comme nombre de ses élèves...Elle
nous faisait entrer en classe en rang, deux par deux, et en silence...tout à fait ce
qu'il fallait pour reprendre ses esprits et son souffle après un sprint
de 350 m entre la gare RER du Luco et le lycée Louis-Le-Grand pour
rattraper la poignée de minutes de retard éventuelles du RER B. En 1976,
neuf (?) élèves de la TC5 de Mlle Minois ont eu la mention TB au Bac.
À la demi-douzaine de prix et d'accessits du concours général de maths et à la cohorte de TB qui intégraient sa classe, la HX3, Daniel Mollier [3b] faisait visualiser la hauteur de la marche pour passer des maths de terminales aux maths de prépa en posant le lemme de Zorn pour la première leçon d'algèbre et l'ensemble de Cantor pour la première leçon d'analyse... Il s'amusait à parsemer dans ses cours des lettres grecques ; il affectionnait particulièrement ζ, η, ξ....
Concernant Jacques Chevallet (XM3), un élève de la classe avait fait reproduire un tee shirt à l'effigie du Che [Guevara]...Peut-être voulait-il signifier la révolte des M contre le déclassement par rapport aux M'...Néanmoins, avec ses simples M, le "Che" rentrait trois-cinq élèves à l'X, un à l'ENS Cachan et un l'ENS Saint-Cloud, et dans les bonnes années un élève à l'ENS Ulm... La page "histoire du lycée" de Louis-Le-Grand mentionne qu'il enseigna par la suite aux élèves de la XM'4, dont, en 1991 (?), Cédric Villani, le futur médaille Fields 2010.
Enfin, Claude Deschamps, professeur de la spé XM'3 de Louis-Le-Grand [4], fut mon dernier professeur de mathématiques de l’Éducation nationale. Bon an mal an, il rentrait, sur une classe de 48, une grosse demi-douzaine d'élèves à l'ENS Ulm (soit 20% d'une promo) et entre 32 et 38 élèves à l'X (soit 10% d'une promo, les reçus à l'Ulm étant aussi reçus à l'X). Il est le coauteur de la série "Maths - Tout-en-un", éditée chez Dunod [5]. Sa disparition, en 2022, a donné lieu à plusieurs hommages sur le net [6].
De
septembre 1982 à juin 1984, concomitamment à mes études d'ingénieur à
Supélec (aujourd'hui CentraleSupélec), j'ai eu la joie de pouvoir
restituer ce que la chaîne de mes professeurs de mathématiques de l’Éducation nationale m'avait transmis : Daniel Mollier, qui entretemps avait évolué en spé M au lycée Louis-Le-Grand et Jacques
Chevallet, en spé M' au lycée Henri IV, m'ont intégré dans leurs groupes respectifs de colleurs (Khôlleurs).
Merci à mes professeurs de mathématiques de l’Éducation nationale.
Tru Do-Khac
nldr : le ' (prime) de M de cette époque correspond à * (étoile) d'aujourd'hui.
L'expérience de deux années de Khôlleur au service de MM. Daniel Mollier et Jacques Chevallet au profit de leurs élèves a été précieuse pour concevoir les ateliers Maths Code n' Scratch, une solution d'enseignement explicite [1] qui allie étroitement l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des compétences psychosociales.