dimanche 5 janvier 2025

Niveau 4 d'interdisciplinarité des ateliers Maths Code n' Scratch

Dans son rapport sur "les enseignements pluridisciplinaires au lycée général, technologique et professionnel" [1a],  l'IGÉSR  recommande une orientation générale, celle de faire "évoluer les enseignements de la multi ou pluridisciplinarité vers une véritable interdisciplinarité"

Pour éclairer cette recommandation, le rapport représente une échelle de quatre niveaux d'interdisciplinarité qui sont désignés respectivement avec les préfixes  "multi, pluri, inter, trans" [1b].

Comme avec le rapport de l' IGÉSR publié en décembre 2022 "Les pratiques collaboratives au service des apprentissages", qui a permis de mesurer la capacité collaborative de la méthode Maths2SoftSkills à son aune [2], nous faisons de même avec ce présent rapport pour qualifier le niveau d'interdisciplinarité des ateliers Maths Code n' Scratch.

Les ateliers Maths Code n' Scratch mobilisent trois disciplines, - mathématiques, technologie, et enseignement moral et civique- [3] ; le tableau ci-dessous rend compte de leur niveau d'interdisciplinarité.


Niveau Caractérisation du niveau
(source IGÉSR)
Atelier Maths Code n' Scratch
Multi-
disciplinarité


"simple juxtaposition de [ces] disciplines (...) sans relations apparentes entre elles" Trois disciplines engagées
  • Mathématiques
  • Technologies
  • Enseignement moral et civique (EMC)
Pluri-
disciplinarité


"juxtaposition de disciplines (...) mises plus ou moins en relation" Appui sur le programme cycle 4, qui met explicitement en relation la discipline des mathématiques et celle des technologies par l'algorithmique et la programmation
Inter-
disciplinarité


"une forme de coopération entre disciplines (...) [pour résoudre] des problèmes [qui ne peuvent] être traités [que] par la convergence et la combinaison prudente de [ces disciplines]" . Définition, réalisation et présentation d'un tutoriel sur Scratch portant une résolution d'un exercice de mathématiques
Trans-
disciplinarité


"système axiomatique général ou une théorie qui permet de rassembler [ces] disciplines"
[4]

Le tableau avance que les ateliers Maths Code n' Scratch sont du niveau le plus élevé, soit le niveau 4 dit de "transdisciplinarité".

 

[1a] Les enseignements pluridisciplinaires au lycée général, technologique et professionnel, Fabienne Keroulas, Henri de Rohan-Csermak, pilotes, Olivier Barbarant, Jean Cavaillès, Morgane Le Bras-Caraboeuf, Édouard Leroy, IGÉSR, décembre 2024 

[1b] Une échelle à quatre niveaux d'interdisciplinarité selon un rapport de l'IGÉSR sur les enseignements pluridisciplinaires, Le sens et le goût des maths au collège, jan 2025

[2] Pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif selon l'IGÉSR, Le sens et le ,goût des maths au collège, juin 2023

[3] Les ateliers Maths Code n' Scratch, une triple innovation, didactique, pédagogique, et technologique, Le sens et le goût des maths au collège, dec 2023

[4] Les trois cycles de Maths2SoftSkills, Le point, la règle et la droite