Lors de l'appel à candidature pour le second volet de Partenariat d’Innovation et Intelligence Artificielle (P2IA) lancé par le ministère de l’Éducation nationale en janvier 2024, l’Éducation nationale a annoncé vouloir acquérir notamment "une solution numérique éducative basée sur l'intelligence artificielle à destination des enseignants et des élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) pour l'apprentissage des mathématiques, [au] cœur [duquel se trouve] la résolution de problèmes [1].
Nos "colles" de ChatGPT en mathématiques réalisées en janvier 2023 [2] invitent à voir, dans l'acronyme "IA", Intelligence Augmentée, plutôt que Intelligence Artificielle.
Dès lors, il convient de retourner vers l'intelligence humaine, qui est portée par les professeurs œuvrant au quotidien sur le terrain pour élever d'autres humains que sont nos enfants.
Grâce au service numérique Capytale [3], nous avons eu l'opportunité et le plaisir d'éprouver la didactique et la pédagogie de Maths2SoftSkills à l'aune des travaux sur l'apprentissage de résolution de problèmes de cycle 3 réalisés au sein de l'académie de Bourgogne Franche-Comté [4].
Les premières séances en classe d'une école de l'académie de Bourgogne Franche-Comté sont prometteuses au regard des besoins véritables des élèves et de leurs professeurs.
Mais aussi, ces séances semblent confirmer la justesse de l'expression des besoins du second volet de P2IA, qui exprime que "au-delà des activités attendues a minima [en apprentissage des mathématiques cycle 3], les activités mises à disposition peuvent couvrir notamment (...) l’algorithmie et la programmation" [1] alors que la programmation et l'algorithmie ne figurent explicitement qu'en cycle 4.
[2a] L'auteur est ancien "colleur" en "maths spé" des lycées Louis-Le-Grand et Henri IV, Paris
[2b] ChatGPT facing high school level maths [jan 2023]
[2c] Et si ChatGPT avait passé le Brevet 2022, épreuve de mathématiques ? [jan 2023]
[3] Capytale, une plateforme d'enseignement explicite pour Maths2SoftSkills
[4] Formation pédagogique "La résolution de problèmes", Résolution de problèmes C2-C3, Cyril Pasteur, Charles Perritaz, Circonscription Besançon 2, Académie de Besançon, 20 octobre 2022