mardi 19 mars 2024

Design de groupes d'apprentissage en mathématiques pour le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4 [mars 2024]

Dans le cadre des décrets portant le Choc des savoirs, nous avançons un design thinking pour soutenir la mise en place, en cycle 2, cycle 3 et cycle 4, des groupes d'apprentissage [1]pour Maths2SoftSkills, un enseignement explicite qui lie étroitement l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des compétences psychosociales.

Ce design repose sur la distinction entre didactique [2] et pédagogie, ainsi que sur le design pattern de l'enseignement explicite (Ang : modeling, guided practice, application*)  [3] .





Arrêté du 15 mars 2024 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège, legifrance.gouv.fr

Art. 4-1. - "Les enseignements communs (...) de mathématiques, sur tout l'horaire, sont organisés en groupes pour l'ensemble des classes et des niveaux du collège".

"Les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs. (...)
La composition des groupes est réexaminée au cours de l'année scolaire, notamment à l'occasion des regroupements, afin de tenir compte de la progression et des besoins des élèves."


[1] Mathématiques : groupes de niveau mais virtuels, Le sens et le goût des maths au collège, mars 2024
[2] Un modèle d'analyse de didactique , Le sens et le goût des maths au collège, fév 2024
[3]  L'enseignement explicite, révélateur de la distinction entre didactique et pédagogie, Le sens et le goût des maths au collège, février 2024.

Mise à jour mars 2024

Dans les années 80, concomitamment à nos études à Supelec (aujourd'hui CentraleSupelec), nous avons eu le plaisir de collaborer avec l’Éducation nationale en réalisant des colles au profit des élèves des professeurs de mathématiques qui avaient été les nôtres quelques années auparavant en prépas au lycée Louis-Le-Grand (HX et M)  et qui avaient évolué respectivement à Louis-Le Grand (M) et Henri IV (M').

Le rapprochement de cette expérience avec des travaux publiés à la même époque, ceux d'Yves Chevallard, sur la transposition didactique [a], de Guy Brousseau, sur la pédagogie [b], et de David Pearson et Margaret Gallagher, sur le modèle  "Gradual release of responsibility" [c],  nous a amenés à avancer un modèle intégrant la didactique, la pédagogie et l'enseignement explicite. 

Ce modèle est utilisé pour mettre en œuvre les niveaux d'apprentissage dans Maths2SoftSkills, une enseignement explicite au collège qui allie étroitement l'enseignement des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des compétences psychosociales. 

[a] Chevallard (Yves) La Transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné [compte-rendu] Jacques Colomb, Revue française de pédagogie Année 1986  
[b] Théorie des situations didactiques, Guy Brousseau, Éditions La pensée sauvage,Grenoble, 1998  
[c] The instruction of reading comprehension, P. David Pearson, Margaret Gallagher, October 1983, Contemporary Educational Psychology.