dimanche 19 janvier 2025

Différentiation pédagogique (Type didactique de niveau 3) en algorithmique et programmation cycle 4 [jan 2025]

La différentiation pédagogique est aisément observable en algorithmique et en programmation, un thème à cheval du programme de technologie et de celui de mathématiques (cycle 4). 

Les possibilités de différentiation sautent au yeux par

  • la variété des robots,
  • la variété des programmes.

Cette variété peut être simplement observée en se connectant à Capytale, qui propose plusieurs applications numériques pour une même finalité  [1]. 

Pour les robots, ce sera les applications  Mbot, mBot2 & Cyberpi, Eliobot, Robot Thymio, Robot Buddy.

Pour la programmation par blocs, Codabloc, Pixel Art, Bloc Python, Bloc WEB, GameCode.

Enfin, pour les mathématiques, le menu Capytale propose huit applications :  GeoGebra, MathALÉA, Console Python, Notebook Python, Notebook XCas, Bloc Python, Code Puzzle, Pixel Art.

Dans le cadre de la typologie de différentiation pédagogique "Didactique / Pédagogique / Opérationnel" [2], une telle différentiation est de nature   "opérationnel / outil".

A cette différentiation de nature opérationnel / outil, on peut ajouter une différentiation de Type didactique. 

Par exemple, en programmation par blocs avec l'application Codabloc, on pourra, en fonction des groupes de besoins,  préparer pour l'exercice  "Construire un carré de 50 pas",  deux "chemins d'apprentissage" en prépositionnant, ou pas, les blocs pertinents dans l'éditeur de code [3].

Pour la différentiation de Type didactique, le niveau 3 est atteint lorsque les chemins d'apprentissage sont institutionnalisés [2].

Pour la programmation et de l'algorithmique, les ateliers Maths Code n' Scratch mettent en œuvre une différentiation de niveau 3  où les chemins d'apprentissage sont définis à partir du design pattern Define / Build / Maintain / Use [4].


 

[1] Capytale https://capytale2.ac-paris.fr/

[2] Différentiation pédagogique : définitions, typologies, niveaux, Le sens et le goût des maths au collège, janvier 2025

[3]  Différencier en maths : ressources et outils,  Nicolas Lemoine et Cyril Michau, PodEduc, M@gistere, janvier 2025,  (-9 minutes à -7 minutes)

[4] Série CoccinelleBot pour le nouveau programme technologie cycle 4, Le sens et le goût des maths