Lors de Educatech 2023, en novembre dernier, nous avions salué l'académie de Paris pour avoir ajouté sur Capytale, une plateforme d'applications de programmation enseignées au lycée (Python, HTML,...), l'application Codabloc, qui permet aux collégiennes et au collégiens de programmer en langage Scratch [1].
Les avantages de Capytale annoncés sur le site de l'académie de Paris [2]
- "interaction entre l'enseignant et les élèves"
- "partage d'une activité"
- "interaction entre enseignants [en vue d'un codéveloppement des pratiques d'enseignement]"
nous avait amenés à annoncer la possibilité d'utiliser Capytale comme plateforme de Maths2SoftSkills [3], un enseignement explicite qui lie étroitement les mathématiques, la programmation sur Scratch et les compétences psychosociales (soft skills).
Fin février, en vue d'un déploiement sur l'ensemble des académies, l'académie de Paris a lancé sur la plateforme des achats de l’État (PLACE) un appel d'offre public pour optimiser la qualité de service et la sécurité de Capytale.
Cet appel d'offre comprend :
- une externalisation d'une plateforme Capytale
- la tierce maintenance d'un premier ensemble d'applications installées sur Capytale
- le développement et la fourniture d'un second ensemble d'applications
- une formation des utilisateurs à l'usage de la plateforme
- un maintien en conditions opérationnelles
- la réversion à l'échéance de l'externalisation.
Pour permettre aux prestataires candidats de "découvrir le fonctionnement de Capytale et de ses applications" dans le cadre de l'opération d'externalisation [4], la maîtrise d'ouvrage de Capytale a donné un accès temporaire à la plateforme.
Ainsi, pendant la période de réponse à l'appel d'offre, les candidats ont pu réaliser des tests de découverte.
Candidat via la bourse à cotraitance de PLACE [5], il nous a semblé opportun de réaliser cette découverte en recherchant la meilleure fidélité aux usages des enseignants et de leurs élèves. Nous avons ainsi imaginé d'éprouver la faisabilité de Capytale / Codabloc pour mettre en œuvre Maths2SoftSkills.
Capytale a passé avec succès ces tests, se révélant ainsi comme une plateforme d'enseignement explicite des mathématiques et de la programmation.
Dans cette situation, nous avons porté la maîtrise d'usage de Capytale [6] et nous félicitons chaleureusement le DANE de l'académie de Paris, maitrise d'ouvrage, le DSI de l'académie de Paris, maitrise d’œuvre.
[1] Capytale, le réseau social de l'Éducation nationale pour enseigner les sciences, Le sens et le goût des maths au collège, nov 2023
[2] Capytale, un service Web pour créer et partager des activités pédagogiques de codage, académie de Paris
[3] Infrastructure numérique Maths2SoftSkills, Le sens et le goût des maths au collège, nov 2023
[4] L'externalisation des télécoms d'entreprise - l'opérateur privé virtuel, Tru Do-Khac, Hermes Lavoisier, 2006
[5] Le numérique pour marier grands prestataires et PME innovantes, Tru Do-Khac, La Jaune et la Rouge, février 2017
[6] Maitrise d'usage d'une plateforme numérique de l'Éducation nationale, Gouvernance de l'entreprise numérique créative, mars 2024
Capytale est cité dans le document Doctrine technique du numérique pour l’éducation [1a] version appel à commentaires [1b], comme faisant parti de l'offre de services numériques de l’État basé sur des communs numériques.
Le document représente en §3.3 que "Capytale, un commun numérique porté par l'académie de Paris, est un service permettant la création et le partage d'activité de codage par les enseignants et de les mettre en œuvre avec leurs élèves."
[1a] Doctrine technique du numérique pour l’éducation, eduscol
[1b] Coconstruction de la doctrine technique du numérique pour l'éducation, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, avril 2024
Distribuer ramasser et corriger des activités codabloc, réalisé par l'Académie de Martinique, projeté sur Sciences et technologie, DRANE Grand-Est
E-Tuto : utiliser Codabloc de Capytale dans l'ENT Eclat BFC, Région académique Bourgogne Franche-Comté, délégation régionale au numérique pour l'éducation