mercredi 7 août 2024

Retrospective d'un cheminement expérimental en "pensée informatique" pour l'enseignement des mathématiques à l'école et au collège |août 2024]

La direction du numérique de l’Éducation nationale a lancé un "appel à manifestation d'intérêt" aux "groupes thématiques numériques" (GTNum) 2024-2027 [1].

Pour éclairer le périmètre de chaque thématique, la direction du numérique de l’Éducation nationale "signale, [mais] uniquement à titre indicatif," des références. 

Ainsi, pour la thématique "Numérique et enseignement-apprentissage des mathématiques", ces références sont

  • le rapport Villani Torossian (2018) : le rapport recommande 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques dont "Mettre en place des équipements numériques et matériels (mesure 4) et "Assurer une place importante à l'informatique" (mesure 10) [2] ;
  • une étude CNESCO (Centre national des études scolaires) [3] ; dans sa conclusion, l'étude note que "les outils numériques développés par les chercheurs en didactique des mathématiques en lien avec les situations d’apprentissage associées peinent à vivre dans les contraintes habituelles des classes", et rappelle ainsi que l'introduction d'outils numériques est une question de conduite de changement.

Dans cette perspective, il faudra que les offreurs de solutions numériques se montrent agiles. 

Une pratique d'agilité en éducation est celle des "Lesson Studies" [4].

De cette pratique de Lesson Study, "Le sens et le goût des maths au collège", un projet de responsabilité sociale d'un cabinet de conseil aux entreprises qui propose de mettre en œuvre la pensée informatique dans l'enseignement des mathématiques à l'école et au collège, a retenu notamment le caractère itératif.

Au cours de son cheminement, qui a commencé en 2014, chaque cycle terrain a résulté en des évolutions notables d'une mise en œuvre de la pensée informatique [5] :

  • 2016 : manifestation de la pensée informatique par la séparation, lors de la rédaction d'un énoncé, des informations relevant de la situation naturelle d'une part, de celles relevant de la situation mathématique d'autre part.
  • 2022 : mise en œuvre de la pensée informatique avec une didactique explicite alliant étroitement l'apprentissage des mathématiques et de la programmation
  • 2023 : gamification de la didactique explicite alliant étroitement l'apprentissage des mathématiques et de la programmation formulée en 2022
  • 2024 : utilisation de l'environnement de développement intégré (IDE) Scratch de la Fondation Scratch [6] pour réaliser des tutoriels avec le système des dix réglettes de couleur Cuisenaire  [7]
  • 2024 : édition de tutoriels de corrigé avec pensée informatique gamifié de l'épreuve de mathématiques du Brevet 2024

 



Extrait de la production en résultat du cheminement expérimental du projet Le sens et le goût des maths au collège


[1] Groupes thématiques numériques 2024-2027 : Appel à manifestation d’intérêt, Direction numérique pour l'éducation. Les dossiers de candidatures attendus pour le 13 septembre 2024.

[2] Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement, Le sens et le goût des maths au collège, fév 2018

[3] Apport du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage des nombres, du calcul et de l’algèbre, Grugeon Allys, B., & Grapin, N., Centre national des études scolaires CNESCO, 2020.

[4]  Comprendre les caractéristiques de la Lesson Study pour les constellations des Plans mathématiques et français, Conseil d'évaluation de l'école, Document de travail n° 23-01 — Novembre 2023

[5] Une mise en œuvre de la "pensée informatique" pour enseigner les mathématiques de l'école élémentaire au collège, Le sens et le goût des maths au collège, juillet 2024

[6] scratch.mit.edu

[7] cuisenaire.eu