Concomitamment à la conférence de presse du 5 décembre où il "annonce sa volonté mettre en œuvre un Choc des savoirs pour élever le niveau de l’école" et "présente les mesures de ce choc des savoirs[créé par la publication des résultat de PISA 2022]" [1], le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal, lance une concertation en ligne sur le réseau social professionnel Linkedin [2].
[1] Choc des savoirs : une mobilisation générale pour élever le niveau de notre École, Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, dossier de presse
[2] https://www.linkedin.com/in/gabrielattal/
"J'ai annoncé aujourd'hui de nombreuses mesures pour faire advenir un choc des savoirs à l'École.
Cette nouvelle exigence et ce discours de vérité, je le dois aux Français.
Je le dois à tous nos concitoyens qui font confiance à l’École pour la réussite de leurs enfants.
Je le dois à tous ceux qui souhaitent que la pédagogie renverse la sociologie et déjoue les pronostics.
Parlons-nous en dans les commentaires."
Gabriel Attal, ministre de l’Éducation et de la Jeunesse
Source : https://www.linkedin.com/in/gabrielattal/, 6 décembre 2023
Monsieur le ministre,
permettez-nous dans un premier temps de saluer et de vous remercier pour votre appel public à concertation directe et transparente, qui projette le dispositif initié par le Conseil National de la Refondation "Notre école, faisons-la ensemble" au plus haut niveau.
Tru Do-Khac Collectif X-MathsCollège
https://www.polytechnique.net/x-mathscollege/
"Choc des savoirs
Refonte des programmes pour qu'ils soient plus clairs sur les attendus et se concentrent sur l'essentiel, et labellisation des manuels.
Généralisation de la "méthode de Singapour" pour l'apprentissage des maths, de l'école primaire au lycée.
Mise en place progressive de groupes de niveaux au collège en maths et en français.
Épreuve anticipée de baccalauréat en maths pour tous les élèves de première générale et technologique à partir de 2026.
Sur le redoublement, le dernier mot appartiendra aux enseignants et non plus aux parents (des stages de réussites obligatoires, un soutien personnalisé et un tutorat pourront être proposé avant qu'un redoublement soit prononcé).
Suppression du correctif académique qui venait élever le niveau des notes pour atteindre le meilleur pourcentage de réussite au bac et au brevet.
Mise à disposition progressivement, pour tous les lycéens en seconde, d'un outil de soutien scolaire basé sur l'intelligence artificielle en maths et en français."
Source : https://www.linkedin.com/in/gabrielattal/, 6 décembre 2023
"Faire aimer les maths aux élèves constitue une urgence nationale. Il en va de notre avenir et de notre souveraineté.
C'est pourquoi je renforce l'enseignement et la place de cette matière.
La méthode dite de Singapour pour l’enseignement des maths va être généralisée pour l’école primaire, le collège et le lycée. C’est une méthode qui a fait ses preuves et qui utilisée par les pays en tête des classements.
Au collège, les cours de maths seront dispensés en groupes de niveaux. Pour soutenir avec plus de moyens ceux qui ont des lacunes et permettre plus d’émulation pour ceux qui ont un meilleur niveau.
Une épreuve anticipée du baccalauréat de mathématiques sera organisée pour tous les élèves de première générale et technologique dès l’année 2025-2026.
Pour les lycées professionnels, les cours en maths se feront en effectifs réduits en seconde et première. En terminale, il y aura davantage de cours de cette matière dans le tronc commun."
Gabriel Attal, ministre de l’Éducation et de la Jeunesse
Source : https://www.linkedin.com/in/gabrielattal/, 7 décembre 2023
Monsieur le ministre,
L'attendu du "thème E" du programme de mathématiques au collège (cycle 4) est une "initiation à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier " [1], même si celui-ci est, dans les faits, le logiciel de programmation graphique Scratch.
Un cheminement de 9 ans de tâtonnements expérimentaux de X-MathsCollège, un collectif qui œuvre au profit de l'égalité des chances en maths au collège [2], amène à penser qu'il faudrait
- aller au-delà de cette simple "initiation à l'algorithmique et programmation"
- viser une maîtrise conséquente de la programmation pour la fin de la 3e
- développer et diffuser des pédagogies levant systématiquement des synergies / correspondances entre l'apprentissage des mathématiques et la programmation
On peut s'attendre ce qu'une révision du programme de mathématiques du Cycle 4 en ce sens reçoive un support notable des acteurs du secteur numérique.
[1] https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/mathematiques/College/Programmes_Documents_officiels/Maths_cycle4_BO_SPE_11_26-11-2015.pdf
[2] https://www.polytechnique.net/x-mathscollege/
10 janvier 2023
Un cap : garder le contrôle de notre destin, libérer le potentiel français et réarmer notre pays.
Au travail, avec force, humilité et sans tabou au service des Français.
Gabriel Attal, Premier ministre
Monsieur le Premier ministre,
permettez-moi de vous présenter mes plus vives félicitations pour votre nomination aux responsabilités de Premier ministre et, avec mes vœux de réussite à la tête du gouvernement, exprimer trois invitations :
- garder le contrôle de notre destin par l'éducation et la formation de notre jeunesse
- libérer le potentiel des professeurs et des agents de l’Éducation nationale
- réarmer les territoires en établissements scolaires et professionnels
Septembre 2024
Le lien que nous avons est ce que j’ai de plus précieux. Comptez sur moi pour continuer à le tisser.
Gabriel Attal
Député des Hauts-de-Seine, président du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale.
Monsieur le député,
L'association Le sens et le goût des maths vous remercie d'avoir porté ces dernières années le sujet de l'éducation de notre jeunesse.
De votre action en tant que ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de premier ministre, l'association Le sens et le goût des maths serait tentée de retenir :
- renouveau didactique de l'enseignement des mathématiques au primaire, avec le nouveau programme de mathématiques cycle 1 et cycle 2 ( triptyque "manipuler / verbaliser / abstraire")
- introduction d'un nouveau levier de l'apprentissage des compétences psychosociales, avec l'expérimentation de la "tenue vestimentaire commune"
- ouverture d'une réelle concertation avec la société civile, marqué par votre engagement personnel sur ce réseau social professionnel, une initiative qui pourra inspirer plus d'un administrateur, principal et attaché de l’Éducation nationale [1].
Considérations respectueuses