Pour gouverner la composante numérique d'une solution RER[1a] pour l'égalité des chances en mathématiques au collège et au lycée [1b], nous proposons de suivre un modèle de gouvernance agile qui été utilisé pour le "Personal MOOC", un service numérique minimum viable product ("MVP") élu trophée innovation numérique en janvier 2015 par une association de responsables numériques [2]. Disponible début 2014, concomitamment à l'ouverture des premières plateformes de formation en ligne, le Personal MOOC est un éditeur personnel "gratuit by design" de modules de formation en ligne.
Ce modèle de gouvernance numérique agile représente trois pôles : la maîtrise d'ouvrage (MOA), la maîtrise d’œuvre (MOE) et la maîtrise d'usage (MUE).
Associé à ce modèle gouvernance, nous proposons un modèle d'architecture de systèmes d'information [3].
[1a] RER "Rapidité Efficacité Résultats", « Elisabeth Borne J'ai donné trois mots d'ordre : rapidité, efficacité et résultats » 27/05/2022, www.gouvernement.fr
[1b] Egalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques, fev 2022, Le sens et le goût des maths au collège"
[2] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, itPro.fr, 30 janvier 2015
[3] Préparer une experience de l'EdTech à VivaTech 2022, juin 2022, X-Open-Innovation