Initié par le Conseil national de la refondation, le dispositif "Notre école faisons-la ensemble" du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a pour objectif de "faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités" [1].
Pour lancer ce dispositif, les académies ont organisé des événements dans leurs territoires respectifs.
Ainsi, l'académie de Reims a produit un "séminaire sur le pilotage des mathématiques au collège" [2].
Lors de ce séminaire, les principaux de collège de l'académie ont pu partager leurs préoccupations sur l'enseignement des mathématiques :
- l'impératif de "réduire les inégalités [tant sur le plan] sociales [que] de genre",
- le défi pour les collégiennes et collégiens pour "appréhender un monde complexe aux données pléthoriques",
- la question de la "légitimité pour piloter la discipline des mathématiques",
- la nécessité de "travailler sur l'image des mathématiques dans l'ensemble de la communauté éducative, qui inclut les parents d'élèves".
[2] Séminaire de pilotage des mathématiques au collège dans l'académie de Reims, eduscol, YouTube