Outre l'accès à des outils pour des "activités numériques et de programmation pour la classe", Capytale donne l'accès à une "bibliothèque collaborative" de ressources pédagogiques sous licence Creative Commons BY-SA et accessibles via tous les ENT de France [1].
Les enseignants-auteurs qui déposent des ressources dans la bibliothèque collaborative le font à leur initiative et en leur nom ("BY" de Creative Commons).
Ainsi, à ce jour, Capytale propose une centaine d'activités Codabloc (portage du langage de programmation par blocs Scratch) sous ce régime de droit d'auteur.
Ce mois de février 2025, un post sur Linkedin a annoncé la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité, "Avis" [2] et dont l'opportunité avait été évoquée avec le chef de projet Capytale lors de EducaTech 2024 [3].
- "chaque [enseignant-] utilisateur peut donner un avis sur la qualité perçue [telle que explicitée dans la Charte de Capytale]"
- "chaque [enseignant-]utilisateur peut faire un commentaire"
- "l’[enseignant-]auteur peut répondre à un commentaire"
- "tou[s] les [enseignants] peu[ven]t visualiser les avis, les commentaires et leur réponse"
On peut attendre que cette fonctionnalité
- favorise la collaboration entre un enseignant-utilisateur et un enseignant-auteur (formation des enseignants dans une approche socio-constructiviste) [4]
- incite les enseignants à déposer des ressources dans la bibliothèque (Communs numériques éducatifs) [5]
Charte de Capytale
- "Pertinence : il y a adéquation entre le titre, les objectifs annoncés dans le descriptif de l’activité et le contenu de l’activité."
- "Fond : un vrai travail de fond a été réalisé sur l’activité, y compris sur un thème simple. L’activité permet aux autres utilisateurs de gagner du temps, ou elle apporte des idées intéressantes pour traiter un thème."
- "Utilisabilité : l’activité est utilisable en l’état ou presque."
- "Clarté : les consignes pour le public cible (élève, enseignant) sont claires."
- "Apparence : la présentation est soignée. L’orthographe, la grammaire et la typographie sont de bonne qualité."
[1] https://capytale2.ac-paris.fr/
[2] Annonce sur Linkedin Philippe Taillard, Inspecteur d'académie honoraire
[3] Educatech 2024 : retour du salon , Le sens et le goût des maths au collège, nov 2024
[4] Constructivisme, socio-constructivisme et enseignement explicite, Le sens et le goût des maths au collège, février 2025
[5] Communs numériques selon l'Éducation nationale X-Propriété-Intellectuelle, mars 2024