Outre l'accès à des outils pour des "activités numériques et de programmation pour la classe", Capytale donne l'accès à une "bibliothèque [collaborative] pour tous" de ressources pédagogiques sous licence Creative Commons BY-SA et accessibles via les ENT de France [1].
Les enseignants-auteurs qui y déposent des ressources le font à leur initiative, et en leur nom propre (Attribution "BY" de Creative Commons).
Concernant les activités d'algorithmique et de programmation inscrit au programme du cycle 4, on peut d'ores et déjà profiter d'une centaine d'exercices sur Codabloc (portage du langage de programmation par blocs Scratch sur Capytale) placés sous le régime de droit d'auteur Creative Commons BY-SA.
Ce mois de février 2025, un post sur Linkedin a annoncé la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité, "Avis" [2] et dont l'opportunité avait été évoquée avec le chef de projet Capytale lors de EducaTech 2024 [3].
- "chaque [enseignant-] utilisateur peut donner un avis sur la qualité perçue [telle que explicitée dans la Charte de Capytale]"
- "chaque [enseignant-]utilisateur peut faire un commentaire"
- "l’[enseignant-]auteur peut répondre à un commentaire"
- "tou[s] les [enseignants] peu[ven]t visualiser les avis, les commentaires et leur réponse"
On peut attendre que cette fonctionnalité
- favorise la collaboration entre un enseignant-utilisateur et un enseignant-auteur sous une approche socio-constructiviste de la formation des enseignants (Share Alike "SA" de Creative Commons)[4]
- incite les enseignants-auteurs à déposer des ressources dans la bibliothèque (Attribution "BY" de Creative Commons) [5]
Charte de Capytale
- "Pertinence : il y a adéquation entre le titre, les objectifs annoncés dans le descriptif de l’activité et le contenu de l’activité."
- "Fond : un vrai travail de fond a été réalisé sur l’activité, y compris sur un thème simple. L’activité permet aux autres utilisateurs de gagner du temps, ou elle apporte des idées intéressantes pour traiter un thème."
- "Utilisabilité : l’activité est utilisable en l’état ou presque."
- "Clarté : les consignes pour le public cible (élève, enseignant) sont claires."
- "Apparence : la présentation est soignée. L’orthographe, la grammaire et la typographie sont de bonne qualité."
[1] https://capytale2.ac-paris.fr/
[2] Annonce sur Linkedin Philippe Taillard, Inspecteur d'académie honoraire
[3] Educatech 2024 : retour du salon , Le sens et le goût des maths au collège, nov 2024
[4] Former les 850000 enseignants de l'Éducation nationale en IA : avec quelles pédagogies ? Le sens et le goût des maths au collège, février 2025
[5] Communs numériques selon l'Éducation nationale X-Propriété-Intellectuelle, mars 2024