jeudi 25 janvier 2024

Maths2SoftSkills : un "modelage" à trois temps pour l'enseignement explicite des maths

L'enseignement explicite représente une séquence d'apprentissage à trois phases : "Modelage, Pratique Guidée, Application autonome" [1]. 

La phase Modelage, en amont, détermine les phases suivantes. 

Ainsi, pour les mathématiques (cycle 2, 3 et 4), le modelage de Maths2SoftSkills présente explicitement trois temps [2]

  1. résolution d'un exercice de mathématiques (temps "Maths"),
  2. portage de la résolution sur Scratch (temps "Code"),
  3. présentation orale de la résolution et du module Scratch (temps "SoftSkills").

Les enjeux de ce modelage vont bien au-delà des attendus explicités dans les programmes officiels de cycle 2, cycle 3 et de cycle 4 où le thème "Algorithme et programmation" n'est identifié explicitement qu'en cycle 4 :  

  • cycle 3 : "Espace et géométrie. Première initiation à la programmation notamment à travers la programmation de déplacements ou de construction de figures" [3b].
  • cycle 4 : "Thème E : Algorithme et programmation. Au cycle 4 les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier (...) Exemples d’activités possibles : jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe, jeu du cadavre exquis"[3c].

Dès lors, la phases suivantes, Pratique guidée  et Pratique autonome, sont déterminantes pour rester dans le cadre de la liberté pédagogique. 

Lors de la conception de ces phases, on pourra utiliser des outils design [4] pour mobiliser l'intelligence collective portée par une équipe de concepteurs de l'ensemble de la communauté éducative : enseignants, les conseillers principaux d'éducation, inspecteurs académiques,....

Liberté pédagogique de l'enseignant

"La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection". 

 Article L912-1-1, legifrance.gouv.fr


[1] Enseignement explicite : un rapport du CSEN et quatre cas de mise en œuvre , Le sens et le goût des maths au collège, dec 2023

[2] Maths2SoftSkills, Le point, la règle et la droite

[3a] Programme du cycle 2, publié au BO n° 31 du 30 juillet 2020.

[3b] Programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023, d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 

[3c] Programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020

[4] ABC Learning Design : une solution pour concevoir la phase "pratique guidée" de l'enseignement explicite, Le sens et le goût des maths au collège, jan 2024