lundi 6 février 2023

Quel niveau général en mathématiques ? une réponse dans la revue Polytechnique Insights [fev 2023]

La revue Polytechnique Insights est le "vecteur principal de notoriété de l’Institut Polytechnique de Paris au niveau mondial" [1]. 

Chaque vendredi, Polytechnique Insights émet une newsletter qui reprend les derniers articles publiés dans différentes rubriques (planète, énergie, santé biotech, numérique, espace, économie, industrie, sciences et technologies, société géopolitique) ainsi qu’un dossier sur un thème particulier. 

Pour la Newsletter 71, le dossier est intitulé  "Quelles pistes pour améliorer la relation entre éducation et emploi ? ¨.

On peut faire débuter cette relation dès le collège  et le dossier débute par un article adressant le niveau général en mathématiques. 

Partant d'indicateurs élaborés par l'OCDE tels que PISA ou TIMSS , il y est rappelé la baisse constante du niveau général en France. Pour y remédier, il est évoqué quelques pistes que l'on rapprocher de celles identifiées dans le rapport Villani Torossian : "renforcer la formation initiale des enseignants sur le volet pédagogique du métier", "renforcer l’attractivité du métier d’enseignant, notamment dans le domaine scientifique", "mobiliser les meilleurs enseignants auprès des publics les plus difficiles" [2]. 

D'un point de vue pédagogique, l’école devrait avoir une "approche moins disciplinaire, plus ancrée dans le monde réel".

Dans cette idée, on pourrait imaginer un enseignement associant étroitement numératie* et compétences non cognitives (soft skills).  

 

 

* Dans l’évaluation des compétences des adultes, la numératie est la capacité à utiliser,
appliquer, interpréter et communiquer des informations et des idées mathématiques. source : Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, PIAAC, OCDE.

 

 

[1] Polytechnique Insights, à propos

[2] Maths : une matière essentielle dont le niveau baisse dans beaucoup de pays, Eric Charbonnier, Polytechnique Insights