lundi 26 février 2024

Design didactique : démonstrations du théorème de Pythagore (cycle 4) (fév 2024)

Pour examiner la didactique du théorème de Pythagore mise en œuvre en cycle 4 par l’Éducation nationale, nous utilisons un modèle d'analyse qui définit quatre états du savoir : savoir savant, savoir à enseigner, savoir enseigné, forme (design) du savoir enseigné [1].


 



Cycle 4
Savoir savant

Théorème de Pythagore et ses démonstrations [2]
Savoir à enseigner

""Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer le théorème de Pythagore " [3]
Savoir enseigné

carré, triangle, additivité des aires, aire d'un triangle, isométrie, rotation
carré, triangle rectangle, additivité des aires, aire d'un rectangle, aire d'un triangle rectangle,  isométrie, translation, rotation
Forme (design) du savoir enseigné Démonstration d'Euclide [4]
Démonstration Indienne [5]

 


[1] Un modèle d'analyse de didactique, Le sens et le goût des maths au collège
[2] A propos du théorème de Pythagore, Henry Plane, APMEP - PLOT n° 104 - nouvelle série n° 1
[3] Programme du cycle 4 en vigueur à la rentrée 2020, éduscol, MENJS
[4] Théorème de Pythagore - démonstration d'Euclide, Le point, la règle et la droite
[5]  Théorème de Pythagore : démonstration dite "indienne, Le point, la règle et la droite