mercredi 12 avril 2023

Résolution Agile d'un exercice de mathématiques [avr 2023]

Parmi les "six compétences majeures" développées par l'apprentissage des mathématiques au collège, l’Éducation nationale identifie "Communiquer" [1a] que le bulletin officiel [1b] définit notamment par

  • "Expliquer à l’oral ou à l’écrit (une démarche, un raisonnement, un calcul,..)"
  • "Comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange"
  • "Distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif"

 

A cette compétence Communiquer, on peut associer des stratégies rédactionnelles qui sont avancées par les sites d'éducation en complément des corrigés des épreuves de mathématiques du Brevet, ou qui sont retournées par une  AI générative.

 

Stratégies rédactionnelles de résolution d'un exercice de mathématiques niveau collège selon ChatGPT

Prompt : Bonjour ChatGPT, j'aimerais apprendre une stratégie pour résoudre un exercice de mathématiques niveau Brevet national. Je recherche des recommandations qui s'appliqueraient à tout exercice de mathématiques niveau collège, pas à un exercice particulier.

Réponse
Bien sûr, voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à résoudre les exercices de mathématiques de niveau collège:
  • Lisez attentivement l'énoncé : Avant de commencer à résoudre l'exercice, lisez attentivement l'énoncé pour bien comprendre ce qui est demandé. Notez les données et les inconnues, et réfléchissez à la méthode la plus appropriée pour résoudre le problème.
  • Montrez votre raisonnement : Lorsque vous rédigez votre résolution, montrez clairement votre raisonnement étape par étape. Évitez les calculs approximatifs et montrez comment vous arrivez à chaque réponse.
  • Soyez précis : Soyez précis dans vos calculs et évitez les erreurs de calcul. Vérifiez vos résultats et assurez-vous que toutes vos réponses sont correctes.
  • Utilisez les bonnes notations : Utilisez les notations mathématiques appropriées pour décrire vos calculs et vos résultats. Évitez d'utiliser des abréviations qui ne sont pas standardisées.
  • Organisez votre travail : Organisez votre travail de manière claire et ordonnée. Utilisez des sous-titres pour séparer les différentes parties de votre résolution et utilisez des flèches pour montrer le lien entre chaque étape.
  • Relisez votre travail : Relisez votre travail avant de le rendre pour vous assurer qu'il est clair, précis et bien organisé. Assurez-vous que toutes les réponses ont été fournies et que votre raisonnement est cohérent.

Source :
cette réponse est générée par ChatGPT, un modèle de langage développé par OpenAI. Pour en savoir plus sur cette technologie, vous pouvez visiter le site web d'OpenAI.

 

A l'instar de l'expérimentation EXPIRE menée par l'Université Grenoble Alpes en partenariat avec l'académie de Grenoble, la méthode Maths2SoftSkills met en lien la résolution d'exercices de mathématiques et la programmation en Scratch [3].  

Néanmoins, outre un apprentissage concomitant des mathématiques et de la programmation, la méthode Maths2SoftSkills avance une approche de résolution d'exercice de mathématiques qui permet aux collégiennes et collégiens de développer avec une capacité de résolution d'un exercice de mathématiques, une capacité de communication.

Ce développement du soft skill communication est assuré par la réalisation de trois activités explicites formalisées  :

  1. coder un module en Scratch représentant la résolution de l'exercice de mathématiques,
  2. publier ce module Scratch sur l'environnement d'édition et d'exécution de programmes Scratch de la Fondation Scratch,
  3. présenter le module Scratch à des tiers.

Ces activités sont réalisées avec une démarche itérative qui s'inspire d'un retour d'expertise en management de projet informatique en mode agile mais sous une relation client-fournisseur la plus exigeante. 

La méthode Maths2SoftSkills capitalise ainsi sur une combinaison de la méthode de développement logiciel en mode agile Scrum [4a] avec le modèle organisationnel maîtrise d'ouvrage / maîtrise d’œuvre / maîtrise d'usage [5] ; une représentation de la méthode Maths2SoftSkills évoque d'ailleurs le pattern d'une représentation de Scrum [4b]. 



La méthode Maths2SoiftSkills désigne cette approche par  résolution Agile d'un exercice de mathématiques


[1a]  Extrait du Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
[1b] Développer les soft skills par l'apprentissage des mathématiques [oct 2022]
[2] réservé
[3]  L'expérimentation EXPIRE vs la méthode Maths2SoftSkills- tableau comparatif, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2023
[4a] The Scrum Guide, The Definitive Guide to Scrum: The Rules of the Game, Ken Schwaber &Jeff Sutherland, nov 2020
[4b] Une infographie du Scrum Guide, Gouvernance  numérique de l'entreprise créative, déc 2017
[5] Maîtrise d'ouvrage - maîtrise d’œuvre - maîtrise d'usage (chat avec ChatGPT), Gouvernance numérique de l'entreprise créative [avr 2023]