A l'instar de l'expérimentation EXPIRE menée par l'Université Grenoble Alpes en partenariat avec l'académie de Grenoble [3], la méthode Maths2SoftSkills met en lien la résolution d'exercices de mathématiques et la programmation en Scratch.
Néanmoins, outre un apprentissage concomitant des mathématiques et de la programmation, la méthode Maths2SoftSkills avance une approche de résolution d'exercice de mathématiques qui permet aux collégiennes et collégiens de développer avec une capacité de résolution d'un exercice de mathématiques, une capacité de communication.
Parmi les "six compétences majeures" développées par l'apprentissage des mathématiques au collège, l’Éducation nationale identifie "Communiquer" [1a] que le bulletin officiel [1b] définit notamment par
- "Expliquer à l’oral ou à l’écrit (une démarche, un raisonnement, un calcul,..)"
- "Comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange"
- "Distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif"
Maths2SoftSkills assure ce développement du soft skill communication par
- la réalisation de trois activités explicites formalisées (Temps Maths, Temps Code, Temps SoftSkills),
- le travail en groupe où les élèves reçoivent des rôles explicites (MOA/MOE/MUE).
- coder, mais en groupe, un module en Scratch (Temps Code), représentant la résolution de l'exercice de mathématiques en résultat du Temps Maths,
- publier ce module Scratch sur l'environnement d'édition et d'exécution de programmes Scratch de la Fondation Scratch (Temps SoftSkills),
- présenter le module Scratch à des tiers (Temps SoftSkills).
Ces activités sont réalisées avec une démarche itérative qui s'inspire d'un retour d'expertise en management de projet informatique en mode agile mais sous une relation client-fournisseur la plus exigeante.
La méthode Maths2SoftSkills capitalise ainsi sur une combinaison de la méthode de développement logiciel en mode agile Scrum [4a] avec le modèle organisationnel maîtrise d'ouvrage / maîtrise d’œuvre / maîtrise d'usage (MOA/MOE/MUE) [5] ; une représentation de la méthode Maths2SoftSkills évoque d'ailleurs le design pattern d'une représentation de Scrum [4b].
La méthode Maths2SoftSkills désigne cette approche par résolution Agile d'un exercice de mathématiques.
[1a] Extrait du Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
[1b] Développer les soft skills par l'apprentissage des mathématiques [oct 2022]
[2] réservé
[3] L'expérimentation EXPIRE (2017 - 2019), Université Grenoble Alpes, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2023
[4a] The Scrum Guide, The Definitive Guide to Scrum: The Rules of the Game, Ken Schwaber &Jeff Sutherland, nov 2020
[4b] Une infographie du Scrum Guide, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, déc 2017
[5] Maîtrise d'ouvrage - maîtrise d’œuvre - maîtrise d'usage (chat avec ChatGPT), Gouvernance numérique de l'entreprise créative [avr 2023]