Nous plaçons nos espoirs dans la réflexion lancée par le Ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, qui, emmenée par Cédric Villani et l'inspecteur général Charles Torossian, porte une triple légitimité, celle de l’Éducation Nationale, d'un mathématicien titulaire de la Médaille Fields [1] et d'un mandat des français(e)s [2].
Pour nourrir la réflexion, nous publions cette page pour un accès facilité au contenu de "Donner le sens et le goût des maths au collège" et à une sélection de billets sur X-Diversité.
[1] Cédric Villani a reçu la médaille Fields en 2010 ; Charles Torossian est ancien élève de l'ENS, docteur en mathématiques
[2] Sur le site de l'Assemblée nationale, la page du député Cédric Villani.
Sur X-Diversité :
- Diversité pédagogique pour les maths au collège
- Invitation à réfléchir sur la diversité pédagogique à partir de l'énoncé d'un exercice posé lors du Brevet 2016 (mathématiques)
- Enoncé d'un exercice (Brevet 2016, mathématiques), mais aménagé pour réfléchir sur la pédagogie au collège
- Un essai de diversité pédagogique pour le sens et le goût des maths au collège
"Donner le sens et le goût des maths au collège"
- Diversité d'approches pour donner le sens des maths au collège : un cas d'école
- La joie de partager avec d'autres enfants ce que l'on a donné ou donnera à ses propres enfants
- Résutats PISA 2015 pour la France
- Fillon vs Juppé : deux propositions sur l'école dans l'esprit de ce site
- Comment ré-écriez-vous l'énoncé de cet exercice pour donner le sens et le goût des maths au collège ?
- Les jeunes de la diversité à Polytechnique avec Les Entretiens de l'Excellence
- Et si on faisait appel à des comédiens professionnels pour donner le sens et le goûts des maths au collège ?
- Les technologies et services numériques choisis par Dô-Khac Decision pour le Personal MOOC
- Le Personal MOOC à une table ronde organisée par X Oopen Innovation sur le thème Innovation et Territoires
- Personal MOOC : mise à l'étrier
- Editer un short MOOC avec le Personal MOOC
- Le prix X Maroc décerné à Anou : quelles inspirations pour donner le sens et le goût des matjs au collège
- Financement du projet, réalisé et à venir
- Numérique pour l'éducation (1) : quels bénéfices pour les élèves ?
- Numérique pour l'éducation (3) : former et équiper les enseignants
- Numérique pour l'éducation (2) : programme vs pédagogie
- Numérique pour l'éducation (4) : une solution pour l'égalité des chances
- Numérique pour l'éducation (5) : problématique sur le financement
- Un projet de responsabilité sociale d'entreprise, trophée innovation numérique
- Sur Le Monde Magazine, un article sur le goût et le sens des maths datant de 2008
- Le Personal MOOC, un levier pour l'éclosion d'une multitude de pédagogies en appui du plan Stratégie Mathématiques
- Stratégie de la ministre Najat Vallaud Bekacem pour les maths
- Soutenez les Entretiens de l'Excellence en projetant deux short MOOC sur l'entreprise numérique
- Une proposition déposée sur le site de Concertation Nationale sur le Numérique
- Nominations par l'association Pacte PME et le Club des Responsables d'Infrastucture et de Production (CRIP)
- Bilan au 20 août 2014
- Aire d'un triangle : problème
- Aire d'un triangle : exercice N°1
- Aire d'un triangle : exercice N°2
- Coder un quizz en HTML5 pour blog sur cloud
- Chronologie de l'appel à don
- Approche du bilan de l'opération de crowdfunding du mini MOOC
- From knowledge management to organic mooc
- Une définition du point sur un Nocturne de Frédéric Chopin
- Notion de "MOOC organique"
- Coder un questionnaire interactif à choix multiple avec innerHTLM
- Narration sur un accompagnement musical : neuvième prise
- Composition du texte et de la musique
- Une chaîne de production pour l'audio (musique d'accompagnement de la narration)
- Une chaîne de production pour l'animation (flash)
- Premier soutien "Contributeur"
- Premier soutien "Supporter"
- Conception d'une planche : premières étapes
- Premier soutien "Sympathisant"
- Le Cercle Les Echos : "MOOC d'entreprise pour l'en...
- Lancement du mini MOOC "Le Point, la Règle et la Droite"