mardi 27 février 2024

Didactique : résolution de problème de mathématiques, Brevet 2022 (fév 2024)

Ce billet propose d'explorer la didactique de la résolution de problème de mathématiques en cycle 4. Nous utilisons

  • une grille d'exploration reposant sur le modèle d'analyse de didactique qui définit quatre états du savoir [1], 
  • l'énoncé original (reformaté au format de ce site) d'un problème posé pour l'exercice N°1 de l'épreuve de mathématiques 2022 
  • une version aménagée de cet énoncé [2]


 


Exercice N°1 Brevet 2022
Savoir savant

Géométrie plane, mécanique des fluides
Savoir à enseigner

Six compétences majeures :
"Chercher"
"Modéliser"
"Représenter"
"Raisonner"
"Calculer"
"Communiquer"
[3a][3b]
Savoir enseigné

"Représenter"
"Modéliser"
Forme du savoir enseigné Énoncé original
Énoncé aménagé


Énoncé original 
L’un des enfants lâche un bâton dans la rivière au niveau du point E. Avec le courant, le bâton se déplace en ligne droite en 5 secondes jusqu’au point C. Calculer la vitesse du bâton en m/s"
[CE vaut 13,3 m] 


Énoncé aménagé
L’un des enfants lâche un bâton dans la rivière au niveau du point E. Avec le courant, le bâton se déplace en ligne droite en 5 secondes jusqu’au point C. Calculer la vitesse du bâton en m/s"
[CE vaut 13,3 m] 


[1] Un modèle d'analyse de didactique, Le sens et le goût des maths au collège
[2] Brevet 2022, mathématiques, exercice N°1, question 4, Le point, la règle et la droite, novembre 2022
[3a] Programme du cycle 4 en vigueur à la rentrée 2020, éduscol, MENJS
[3b] Développer les soft skills par l'apprentissage des mathématiques, Le sens et le goût des maths au collège, octobre 2022