Ce billet propose d'explorer la didactique de la résolution de problème de mathématiques en cycle 4. Nous utilisons
- une grille d'exploration reposant sur le modèle d'analyse de didactique qui définit quatre états du savoir [1],
- l'énoncé original (reformaté au format de ce site) d'un problème posé pour l'exercice N°1 de l'épreuve de mathématiques 2022
- une version aménagée de cet énoncé [2]
Exercice N°1 Brevet 2022 | ||
---|---|---|
Savoir savant |
Géométrie plane, mécanique des fluides |
|
Savoir à enseigner |
Six compétences majeures : "Chercher" "Modéliser" "Représenter" "Raisonner" "Calculer" "Communiquer" [3a][3b] |
|
Savoir enseigné |
"Représenter" |
"Modéliser" |
Forme du savoir enseigné | Énoncé original |
Énoncé aménagé |
L’un des enfants lâche un bâton dans la rivière au niveau du point E. Avec le courant, le bâton se déplace en ligne droite en 5 secondes jusqu’au point C. Calculer la vitesse du bâton en m/s"
[CE vaut 13,3 m]
L’un des enfants lâche un bâton dans la rivière au niveau du point E. Avec le courant, le bâton se déplace en ligne droite en 5 secondes jusqu’au point C. Calculer la vitesse du bâton en m/s"
[CE vaut 13,3 m]
[1] Un modèle d'analyse de didactique, Le sens et le goût des maths au collège
[2] Brevet 2022, mathématiques, exercice N°1, question 4, Le point, la règle et la droite, novembre 2022
[3a] Programme du cycle 4 en vigueur à la rentrée 2020, éduscol, MENJS
[3b] Développer les soft skills par l'apprentissage des mathématiques, Le sens et le goût des maths au collège, octobre 2022