Pour penser la différentiation pédagogique, l'association Le sens et le goût des maths avance une typologie à trois types : Type opérationnel, Type pédagogique, et Type didactique [1].
Le Type didactique est de nature disciplinaire.
Pour éclairer une différentiation pédagogique Type didactique en mathématiques, imaginons que vous donniez à vos élèves l'exercice "Avec une règle graduée, tracer un carré de 10 cm de côtés" [2].
Après avoir formulé l'énoncé de l'exercice, vous pouvez notamment
- ne rien ajouter ni faire
- donner une figure d'un carré
- poser des questions.
Question 1 |
"Quelle est la longueur d'un côté ? " |
Question 2 | "Quel est l'angle entre deux côtés adjacents ? " |
Question 3 | "Combien y a-t-il de côtés ? |
Ces questions peuvent dépendre de nombreux facteurs, tels que la moyenne générale des élèves de la classe en mathématiques, de la posture de l'enseignant [3],...
Elles dépendent aussi de la définition d'un carré que les enfants seront réputés pouvoir mobiliser en raison des connaissances transmises antérieurement.
- un carré est un quadrilatère dont les cotés sont de longueur égale et dont deux côtés adjacents font un angle droit entre eux : questions 2 et 3
- un carré est un losange particulier dont deux côtés adjacents font un angle droit entre eux : question 2
- un carré est une polygone à quatre côtés dont les cotés sont de longueur égale et dont deux côtés adjacents font un angle droit entre eux : questions 1, 2 et 3
- un carré est un parallèlogramme dont deux côtés adjacents sont de longueur égales et font un angle droit entre eux : question 1 et 2
- un rectangle dont [la longueur de] la longueur est égale à [la longueur de] la largeur
[1] Différentiation pédagogique : définitions, typologies, niveaux, Le sens et le goût des maths au collège, janvier 2025
[2] Différencier en maths : ressources et outils, Nicolas Lemoine et Cyril Michau, PodEduc, M@gistere, janvier 2025, (45 minutes à 47 minutes)
[3] Les postures enseignantes, Dominique Bucheton, professeure honoraire des Universités, eduscol mars 2016