vendredi 24 janvier 2025

Différentiation pédagogique (Type didactique) en mathématiques (cycle 3)

Pour penser la différentiation pédagogique, l'association Le sens et le goût des maths avance une typologie à trois types : Type opérationnel, Type pédagogique, et Type didactique [1]. 

Le Type didactique est de nature disciplinaire. 

Pour éclairer une différentiation pédagogique Type didactique en mathématiques, imaginons que vous donniez à vos élèves l'exercice "Avec une règle graduée, tracer un carré de 10 cm de côtés" [2].

Après avoir formulé l'énoncé de l'exercice, vous pouvez notamment

  • ne rien ajouter ni faire
  • donner une figure d'un carré
  • poser des questions.


Question 1 "Quelle est la longueur d'un côté ? "
Question 2 "Quel est l'angle entre deux côtés adjacents ? "
Question 3 "Combien y a-t-il de côtés ? 

 

Ces questions peuvent dépendre de nombreux facteurs, tels que la moyenne générale des élèves de la classe en mathématiques,  de la posture de l'enseignant [3],... 

Elles dépendent aussi de la définition d'un carré que les enfants seront réputés pouvoir mobiliser en raison des connaissances transmises antérieurement.

  • un carré est un quadrilatère dont les cotés sont de longueur égale et dont deux côtés adjacents font un angle droit entre eux  : questions 2 et 3
  • un carré est un losange particulier dont deux côtés adjacents font un angle droit entre eux : question 2
  • un carré est une polygone à quatre côtés dont les cotés sont de longueur égale et dont deux côtés adjacents font un angle droit entre eux : questions 1, 2 et 3
  • un carré est un parallèlogramme dont deux côtés adjacents sont de longueur égales et font un angle droit entre eux : question 1 et 2
  • un rectangle dont [la longueur de] la longueur est égale à [la longueur de] la largeur


[1] Différentiation pédagogique : définitions, typologies, niveaux, Le sens et le goût des maths au collège, janvier 2025

[2]  Différencier en maths : ressources et outils,  Nicolas Lemoine et Cyril Michau, PodEduc, M@gistere, janvier 2025,  (45 minutes à 47 minutes)

[3]  Les postures enseignantes, Dominique Bucheton, professeure honoraire des Universités, eduscol mars 2016