mercredi 24 mai 2023

La méthode Maths2SoftSkills est gamifiée par un élève de seconde [mai 2023]

La méthode Maths2SoftSkills permet aux collégiennes et collégiens d'apprendre, en  même temps et à la fois, les mathématiques, la programmation et les compétences socio-comportementales (soft skills).

Selon la méthode, pour tout exercice de mathématiques, l'élève est invité à 

  • le résoudre à son habitude (temps Maths)
  • puis porter sa résolution sur un programme en langage Scratch (temps Code), 
  • et enfin, représenter la résolution et le programme à des tiers (temps SoftSkills).

 

Pour le temps Code, la méthode Maths2SoftSkills propose plusieurs trajectoires, de maîtrise graduelle [1]. 

La première trajectoire est la trajectoire "Mise à l'étrier". Cette trajectoire utilise une souche de programme qui réalise un algorithme portant une résolution mathématique de l'exercice ;  l'élève est invité à ajouter dans la souche de programme ses propres notes explicatives pour éclairer la résolution mathématique et l'algorithme.

La quatrième trajectoire est la trajectoire "Métier". Cette trajectoire part directement de l'énoncé même de l'exercice de mathématique ; l'élève résout l'exercice, imagine le programme qui portera sa résolution, produit le code Scratch du programme, présente le programme à des tiers et le publie sur l'environnement de la Fondation Scratch.

Un élève en seconde a réalisé un exercice sous la méthode sous la trajectoire Métier avec l'accompagnement d'un coach. 

Sous la large autonomie permise par la trajectoire Métier, l'élève a produit un module Scratch, mais gamifié !  

 


L'exercice traité est l'exercice N°1 de l'épreuve de mathématiques du Brevet 2022, Asie.

Le module Scratch créé par l'élève a été mis en mode Remix sur le site Scratch de la Fondation Scratch [2].

Extrait de l'exercice N°1, épreuve de mathématiques, Brevet 2022, Asie

[1] Temps Code, Maths2SoftSkills
[2] https://scratch.mit.edu/projects/853904920