L'enseignement explicite représente une séquence d'apprentissage à trois phases : "Modelage, Pratique Guidée, Application autonome" [1].
La phase Modelage, en amont, détermine les phases suivantes. Pour les mathématiques de cycle 3, il est clair qu'un modelage selon Maths2SoftSkills [2], qui va bien au-delà d'une "première initiation à la programmation notamment à travers la programmation de déplacements ou de construction de figures" qui est l'attendu explicité dans le programme officiel [3], détermine la phase Pratique Guidée.
Néanmoins, c'est dans la phase Pratique Guidée où les interactions entre l'enseignant et les élèves sont les plus grandes que la liberté pédagogique est maximale.
Et en effet, pour un même modelage, on peut observer plusieurs scénarisations.
Alors, pour scénariser cette phase en levant l'intelligence collective d'un groupe d'enseignants, on peut utiliser ABC Learning Design, une solution conçue et diffusée par l'University College London [4].
[1] Enseignement explicite : un rapport du CSEN et quatre cas de mise en œuvre , Le sens et le goût des maths au collège, décembre 2023
[2] Maths2SoftSkills : un modelage à trois temps pour l'enseignement explicite des maths au collège, Le sens et le goût des maths au collège, janvier 2024
[3] page 105, Mathématiques, Programme du cycle 3 En vigueur à la rentrée 2023, eduscol.education.fr
[4] ABC Learning Design, University College London (UCL)
- Scénariser son enseignement à l'aide de ABC Learning Design, Sonia Bidet, académie de Reims, mai 2023
- Scénariser sa formation : un kit et une méthode de scénarisation "à la carte", académie de Marseille, mars 2024