L'objectif de ce post est de donner une expérience pour explorer la notion de personnalisation pédagogique avec l'IA, qu'il ne faut pas confondre avec la notion de différentiation pédagogique [1].
Dans un premier chat, une IA produit une résolution d'un exercice de mathématiques. Dans un second chat, l'IA produit un retour sur sa propre résolution.
[1] Différentiation pédagogique : définitions, typologies, niveaux, Le sens et le goût des maths au collège [jan 2025]
Vous êtes le professeur. Le Chat Mistral est l'élève, qui est en troisième.
Vous lui donnez l'exercice, inspiré du Kangourou des collège 1998, ci-dessous :
"Soit un hexagone régulier.
Soit un triangle dont un sommet est le milieu d'un coté de l'hexagone et les deux autres, les extrémités du côté opposé.
Montrer que la surface du triangle est le tiers de la surface de l'hexagone."
Dans un premier calcul, Le Chat Mistral obtient un rapport de 1/4, qui n'est pas le résultat escompté ;
de lui-même il recommence, modifie le premier calcul et arrive à 1/3, soit le résultat escompté.
Le Chat Mistral se tourne vers vous pour recueillir votre retour.
Qu'auriez-vous envie de dire ?
Voici la réponse de Le Chat Mistral dans le rôle du professeur à la lecture de l'exercice et de la réponse de Le Chat Mistral dans le rôle de l'élève.
Vous êtes invités à recourir à votre IA préférée pour une suggestion de réponse....
Pour la transcription de la Khôlle, contact tru.do-khac@sensetgoutdesmaths.eu