mardi 25 juin 2024

Deux designs didactiques pour apprendre les nombres de 1 à 10 [juin 2024]

Le projet "Le sens et le goût des maths au collège" avance deux designs didactiques pour apprendre les nombres de 1 à 10 : 

  • un design avec des briques de longueurs différentes à manipuler
  • un design avec une suite de cases alignées et un robot à télécommander.


[SING][C2][EN01]


[TECH][C2][EN01]


Les mises en scène de ces designs didactiques ont été réalisées avec l'environnement de développement intégré [1a] de la Fondation Scratch [1b].

Pour en explorer les fondements épistémologiques, on pourra consulter les ressources eduscol [2] notamment

  • un document de 5 pages sur la programmation aux cycles 2 et 3, représentant différents outils  d'activités : langages ScratchJr, Scratch, robits, jouets éducatifs,...)  [3]
  • un "guide fondé sur l'état de la recherche", de 158 pages,  publié en 2021 [4],
  • le troisième épisode de la série "Perspectives sur la méthode de Singapour" produite par la Dgesco [5].

 

[1a] scratch.edu.mit
[1b] Scratch Foundation
[2] Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques au cycle 2, eduscol
[3] Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3, mars 2016,  5 pages
[4] Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP (accès direct), nouvelle édition juin 2021, Ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports 
[5] Rendez-vous en ligne sur l'enseignement des mathématiques, eduscol / j'enseigne au cycle 2