lundi 9 mars 2015

Quelle approche de financement pour poursuivre le projet ? [mars 2015]

A ce jour [1], voici le bilan du projet Le Sens et le Goût des Maths au Collège :
  • pour les élèves, quatre modules de formation en ligne en accès libre sur le net ouvert (pas d'identifiant ni n'adresse mèl) : une définition du point mathématique sur un prélude de Chopin, exercice N°1,  exercice N°2 et problème N°1 sur le  calcul d'aire de triangle) [2] ;
  • pour les enseignants, un outil gratuit pour auto-éditer et auto-produire des modules de cours en ligne (vidéo + quiz), ce qui leur permet de garder l'entière maîtrise d'ouvrage de leurs pédagogies en matières de régimes d'accès, de droits d'auteurs* ; 
  • pour la TPE de conseil en management de systèmes d'information qui a engagé son savoir-faire et ses ressources au titre de la responsabilité sociale d'entreprise, un prix de l'innovation décerné par une association de managers informatiques [3].
 
 

 
Le plan de financement a comporté deux volets : 
  1. un volet porté par la TPE au titre de la responsabilité sociale d'entreprise
  2. un volet de financement participatif sur une plateforme de crowdsourcing.

L'opération de crowdsourcing  n'ayant réussi à lever que 403€ sur les 5560€ visés, les fonds ont été rendus conformément au règlement de la plateforme [4].

Le bilan financier de cette opération ainsi que le retour de notre participation à la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation en janvier 2015 - mars 2015  nous a amené en mettre en veille le projet.

 

* la pédagogie étant le libre accès (pas d'identité ni d'adresse mèl demandé), la problématique des données personnelles reste limitée.

[1] Bilan au 20 août 2014, Le sens et le goût des maths au collège, août 2014
[2] Le point, la règle et la droite (site de démonstration)
[3] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, ITPro.fr, 30 janvier 201 
[4] Mini MOOC : "Donner le sens et le goût des maths au collège", archives sur le site de crowdsourcing KissKissBankBank
[5] Numérique pour l'éducation (5) : problématique sur le financement, Le Sens et le Goût des Maths, mars 2015