lundi 9 mars 2015

Quelle stratégie de financement pour poursuivre le projet ? [mars 2015]

A ce jour [1], voici le bilan du projet Le Sens et le Goût des Maths au Collège :
  • pour les élèves, quatre modules de formation en ligne en accès libre sur le net ouvert (pas d'identifiant ni n'adresse mèl) : une définition du point mathématique sur un prélude de Chopin, exercice N°1,  exercice N°2 et problème N°1 sur le  calcul d'aire de triangle) [2] ;
  • pour les enseignants, un outil gratuit pour auto-éditer et auto-produire des modules de cours en ligne (vidéo + quiz), ce qui leur permet de garder l'entière maîtrise d'ouvrage de leurs pédagogies en matières de régimes d'accès, de droits d'auteurs* ; 
  • pour la TPE de conseil en management de systèmes d'information qui a engagé son savoir-faire et ses ressources au titre de la responsabilité sociale d'entreprise, un prix de l'innovation décerné par une association de managers informatiques [3].
Le plan de financement a comporté deux volets : 
  1. un volet porté par la TPE au titre de la responsabilité sociale d'entreprise
  2. un volet de financement participatif sur une plateforme de crowdsourcing.

L'opération de crowdsourcing  n'ayant réussi à lever que 403€ sur les 5560€ visés, les fonds ont été rendus conformément au règlement de la plateforme [4].

Cette opération avait valeur de test et dès lors, il n'a pas semblé opportun d'engager des ressources supplémentaires en vue de trouver des investisseurs. 

Pour revisiter notre stratégie de financement, nous avons profité de l'intelligence collective levée lors de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation (janvier - mars 2015) [5].  

 

* la pédagogie étant le libre accès (pas d'identité ni d'adresse mèl demandé), la problématique des données personnelles est limitée.

[1] Bilan au 20 août 2014, Le sens et le goût des maths au collège, août 2014
[2] Le point, la règle et la droite (site de démonstration)
[3] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, ITPro.fr, 30 janvier 201 
[4] Mini MOOC : "Donner le sens et le goût des maths au collège", archives sur le site de crowdsourcing KissKissBankBank
[5] Numérique pour l'éducation (5) : problématique sur le financement, Le Sens et le Goût des Maths, mars 2015