mardi 27 février 2024

Design didactique : multiplication de nombres entiers au collège (cycle 2) [fév 2024]

Pour examiner la didactique de la multiplication de nombres entiers, nous utilisons un modèle d'analyse qui définit quatre états du savoir : savoir savant, savoir à enseigner, savoir enseigné, forme (design) du savoir enseigné [1].


 




Cycle 2
Savoir savant

multiplication : seconde loi interne d'un anneau multiplication : loi externe d'un espace vectoriel
Savoir à enseigner

"- L’étude de la multiplication commence à partir de problèmes portant sur des grandeurs ou sur leurs mesures [ces dernières devant] faire l’objet d’un enseignement structuré et explicite qui s’appuie sur des situations de manipulation"
- "tables de multiplication"
[2]
Savoir enseigné

 Tables de multiplication
Forme (design) du savoir enseigné Maths2SoftSkills UX design "Scratch natif" [3] 
Maths2SoftSkills UX design "Rulers n' Bricks"[3]

 


[1] Un modèle d'analyse de didactique, Le sens et le goût des maths au collège
[2] Programme du cycle 2 en vigueur à la rentrée 2020, éduscol, MENJS

[3a] [C2 PE00-2] Table de multiplication : multiplier le nombre 2 par un nombre de 1 à 10, Le point, la règle et la droite
[3b] [C2 PE00-3] Table de multiplication : multiplier le nombre 3 par un nombre de 1 à 6, Le point, la règle et la droite