mardi 27 février 2024

Didactique : multiplication de nombres entiers au collège (cycle 2) (fév 2024)

Pour examiner la didactique de la multiplication de nombres entiers, nous utilisons un modèle d'analyse qui définit quatre états du savoir : savoir savant, savoir à enseigner, savoir enseigné, forme du savoir enseigné [1].


 




Cycle 2
Savoir savant

multiplication : seconde loi interne d'un anneau multiplication : loi externe d'un espace vectoriel
Savoir à enseigner

"- L’étude de la multiplication commence à partir de problèmes portant sur des grandeurs ou sur leurs mesures [ces dernières devant] faire l’objet d’un enseignement structuré et explicite qui s’appuie sur des situations de manipulation"
- "tables de multiplication"
[2]
Savoir enseigné

 Tables de multiplication
Forme du savoir enseigné Maths2SoftSkills UX design "Scratch natif" [3] 
Maths2SoftSkills UX design "Rulers n' Bricks"[3]

 


[1] Un modèle d'analyse de didactique, Le sens et le goût des maths au collège
[2] Programme du cycle 2 en vigueur à la rentrée 2020, éduscol, MENJS

[3a] [C2 PE00-2] Table de multiplication : multiplier le nombre 2 par un nombre de 1 à 10, Le point, la règle et la droite
[3b] [C2 PE00-3] Table de multiplication : multiplier le nombre 3 par un nombre de 1 à 6, Le point, la règle et la droite