Pour examiner la didactique de la multiplication de nombres entiers, nous utilisons un modèle d'analyse qui définit quatre états du savoir : savoir savant, savoir à enseigner, savoir enseigné, forme (design) du savoir enseigné [1].
Cycle 2 |
||
---|---|---|
Savoir savant |
multiplication : seconde loi interne d'un anneau | multiplication : loi externe d'un espace vectoriel |
Savoir à enseigner |
"- L’étude de la multiplication commence à partir de problèmes portant sur des grandeurs ou sur leurs mesures [ces dernières devant] faire l’objet d’un enseignement structuré et explicite qui s’appuie sur des situations de manipulation"
- "tables de multiplication" [2] |
|
Savoir enseigné |
Tables de multiplication |
|
Forme (design) du savoir enseigné | Maths2SoftSkills UX design "Scratch natif" [3] |
Maths2SoftSkills UX design "Rulers n' Bricks"[3] |
[1] Un modèle d'analyse de didactique, Le sens et le goût des maths au collège
[2] Programme du cycle 2 en vigueur à la rentrée 2020, éduscol, MENJS
[3b] [C2 PE00-3] Table de multiplication : multiplier le nombre 3 par un nombre de 1 à 6, Le point, la règle et la droite