mardi 27 août 2024

Scratch : créer des jeux mais aussi des tutoriels mathématiques du CP (méthode de Singapour) à la 3e (annales du Brevet) [août 2024]

"Scratch est un logiciel qui permet à des enfants ou à des débutants de découvrir la programmation informatique (...) [en] cré[ant] des animations ou des jeux vidéos."[1]

Depuis 2016 que la programmation figure au programme de mathématiques du collège [2], plusieurs associations ou collectifs proposent aux collégiennes et collégiens des ateliers de code en Scratch où les élèves créent de jeux en exploration de ce qu'ils apprennent en classe [3]. 

Ainsi la "Nuit du Code" organise annuellement à destination des établissements de l’Éducation nationale et de la francophonie un événement de 6 heures pour permettre aux élèves de créer des jeux en environnement stimulant.

Pour sa part, l'association Le sens et le goût des maths utilise Scratch pour produire non pas, en accord avec la destination de Scratch, des jeux, mais des tutoriels de résolution animée d'exercices de mathématiques du CP (méthode de Singapour) à la 3e (annales du Brevet). 




 

Cette utilisation pourrait être qualifiée d'innovation d'usage

En outre, c'est également une innovation frugale : si l'on prend une perspective industrielle, celle du numérique, Scratch n'est pas seulement une plateforme d'eSport [4], mais aussi une technologie NoCode/LowCode [4].

 

[1]  L’atelier scratch, Mme Dubois, conseillère principale d'éducation, Collège Paul-Éluard, Brétigny-sur-Orge, 91, 25 décembre 2023
[2] Une rétrospective de l'enseignement du numérique au collège, Le sens et le goût des maths au collège, août 2024 
[3] Design didactique : programmation au collège (cycle 3 et cycle 4), Le sens et le goût des maths aui collège, fév 2024 
[4] Serious game development platform : de la vision aux opérations, L'entreprise numérique créative, août 2017
[5] LowCode / NoCode : une première approche, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, sept 2024

La Nuit du Code

"La Nuit du Code est un marathon de programmation durant lequel les élèves, par équipes de deux ou trois, ont 6h pour coder un jeu avec Scratch ou Python" [1]

La Nuit du Code est ouverte aux élèves des établissements scolaires français ainsi que des établissements scolaires francophones. Pour l'édition 2024, La Nuit du Code annonce plus de 450 établissements participant et rassemblant  quelques 11500 élèves.

Concernant le marathon en Scratch, les élèves peuvent postuler dans trois catégories, respectivement le cycle 3 (CM1-6e), le cycle 4 (5e-3e) et le lycée.

Sur le site de la Fondation Scratch, un "studio Scratch" en accès libre permet de contempler la formidable créativité mais aussi les grandes capacités mobilisées par les élèves lors de cet événement [2].

[1] www.nuitducode.net
[2] Sélection internationale, Nuit du Code, scratch.mit.edu


L'association Le sens et le goût des maths

L'association Le sens et le goût des maths anime les ateliers Maths Code n' Scratch où les élèves développent des tutoriels de résolution animée d'exercices de mathématiques de leur niveau scolaire.

Ces ateliers recourent à une solution d'enseignement explicite [1] qui allie étroitement l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des compétences psychosociales.

Destinés aux élèves du cycle 2, 3 et 4, les ateliers sont adaptés aux objectifs pédagogiques du professeur. Ainsi, les premiers ateliers ont été réalisés pour préparer les élèves au Brevet 2024 [2].


[1]  Enseignement explicite : un rapport du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et trois cas de mise en œuvre, Le sens et le goût des maths au collège, dec 2023
[2]Retour du premier atelier "Maths Code & Scratch / édition Brevet 2024 , Le sens et le goût des maths, mai 2024