Pour qui "l’École [porte] la double promesse républicaine : permettre à chacun d’aller au plus haut de ses aptitudes et se préparer à l’exercice de la citoyenneté" [1], la rentrée 2024 est particulière, c'est celle de "l'expérimentation d'une tenue vestimentaire commune" à tous les élèves" [2].
A l'évidence, une tenue vestimentaire commune conditionne l'apprentissage des compétences psychosociales [3].
Cet apprentissage des compétences psychosociales est consubstantiel aux objectifs de
- "renforcer la cohésion entre les élèves"
- "améliorer le climat scolaire"
- "contribuer à créer une atmosphère de travail et d’égalité au sein de l’établissement"
- "valoriser l’image de l’école et de l’établissement en créant un sentiment d’appartenance et d’unité entre les élèves" [2].
Les modalités des ateliers Maths Code n' Scratch, qui mettent en œuvre une solution d'enseignement explicite alliant étroitement l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des compétences psychosociales [4], se retrouvent dans ces objectifs :
- apprentissage des mathématiques en équipe
- apprentissage des mathématiques par l'action (programmation de tutoriels Scratch)
- engagement et participation de la communauté éducative (fratrie, parents, tutrices et tuteurs,...) lors des étapes explicites du cycle pédagogique de l'atelier
- propulsion de Clubs de maths [5] au sein de l'établissement.
[1] Une circulaire pour préciser les priorités fixées pour l'année scolaire 2024-2025, education.gouv.fr
[2] Tout savoir sur l'expérimentation d'une tenue vestimentaire commune à l’École, education.gouv.fr
[3] Tenue scolaire unique : vers des soft skills militaires, X-SoftSkills, sept 2024
[4] Atelier Maths Code n' Scratch : cadrage conceptuel, Le sens et le goût des maths, août 2024
[5] Un club de maths dans chaque collège, Le sens et le goût des maths au collège, sep 2023