mardi 9 décembre 2014

Stratégie de la ministre Najat Vallaud Bekacem pour les maths [dec 2014]

Madame la Ministre,

merci pour cette ambition et l'énoncé des 10 mesures qui donnent un cadre pour les initiatives citoyennes.

La France, paradoxalement, cumule les prix mathématiques, mais trop d’élèves souffrent d’innumérisme.

Outre les prix décernés aux mathématiciens français, on peut observer également de nombreux passionnés, simples citoyens ou associations à but non lucratif, qui utilisent le numérique pour offrir un accès vraiment libre (pas d'enregistrement d'adresse mèl ou autres données personnelles) et gratuit à des sites d'apprentissage des mathématiques.

En ligne avec la mesure 2 de Stratégie Mathématiques [1a][1b], voici  "Le point, la règle et la droite", un site qui propose quatre "short MOOC" expérimentaux en vue de donner au collège outre le goût des maths, mais également le sens des maths.

Considérations respectueuses

Tru Do-Khac



[1a] Dossier de presse : "Stratégie mathématiques", Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, jeudi 4 décembre 2014, Palais de la découverte, Paris 8
|1b] Rendre les maths plus attirantes,  www.Najat-Vallaud-Bekacem.com


Mesure 2 [ Stratégie mathématiques] : des démarches d’apprentissages enrichies

Des ressources d’accompagnement aux nouveaux programmes de mathématiques de l’école et du collège seront produites. Elles permettront d’enrichir les situations d’apprentissage en prenant appui sur le numérique.
Elles proposeront notamment des situations en lien avec le quotidien, les métiers et les autres disciplines. Les conseils écoles ‐ collège seront encouragés à se saisir de la question de la continuité des apprentissages en mathématiques.

Dossier de presse : "Stratégie mathématiques", Ministère de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, jeudi 4 décembre 2014, Palais de la découverte, Paris 8