Nous confessons que ce classement nous a, dans un premier temps, étonné et peiné : ancien élève du lycée Louis-Le-Grand et de l'Ecole Polytechnique, nous avons bénéficié pleinement de l'éducation républicaine.
Puis, ce classement nous a inquiété et nous avons ressentis une injonction à agir.
Nos activités professionnelles nous en donnant l'opportunité, nous avons imaginé un projet portant à la fois une vision pédagogique et une vision opérationnelle :
- donner aux enfants "le sens et le goûts de maths au collège",
- aider les enseignants à éveiller les capacités insoupçonnées d'abstraction et de logique des enfants,
- contribuer à une réponse aux signaux envoyés par le rapport PISA 2012,
- démocratiser les cours ouverts à toutes et tous (massive open online course "MOOC") en donnant aux acteurs de la chaîne sachant/enseignant/apprenant/exerçant un MOOC quasi gratuit mais de qualité professionnelle grâce à un design robuste et des composants exclusivement grand public
- concevoir en innovation collaborative et ouverte un MOOC organique.
Ce 16 janvier, six établissements ouvrent leur premier MOOC sur la plateforme France Université Numérique.
Parmi ceux-ci, deux adressent le numérique et un, les sciences exactes :
- Introduction aux technologies des médias interactifs numériques (CNAM)
- Comprendre le transmédia storytelling (Université Bordeaux)
- Fondamentaux en statistique (Centre Virchow-Villermé).
Dans le sillage de ces institutions, nous lançons le site "Le Point, la Règle et la Droite" pour porter un "mini MOOC".
Ce mini MOOC a pour objectif de tester l'appétence et la pertinence de notre vision.
Dans une démarche d'innovation collaborative et ouverte, nous lançons trois sites :
- "Le Point, la Règle et la Droite" , un site AlphaTest du site destiné aux élèves souhaitant un éclairage de l'enseignement prodigué par leur intituteur/rice / professeur/e
- "Pour le sens et le goût des maths au collège", le présent site, qui a pour objet de concevoir et mettre à disposition une chaîne de production MOOC composées exclusivement de moyens grand public
- La partition du site d'un leader européen de crowdfunding en dons [2] qui, en regard des objectifs citoyens et du contenu artistique du projet, a accepté de le soutenir notre projet.
- le livrable du projet
- les parties prenantes, à savoir : les élèves, les parents, les enseignant(e)s, les personnalités politiques
- la nature des travaux à réaliser
- le coût estimé des différentes travaux
- le montant visé par l'appel à dons pour couvrir les coûts
- la durée de la collecte
- le niveau des contreparties promises aux donateurs.
- Ce contenu est-il vraiment différent des contenus observés sur d'autres sites, notamment de soutien scolaire ?
- Pourquoi le montant de la contrepartie de "120€" est-il supérieur à celui de la contrepartie "45€" alors que l'on ne bénéficie pas pour la contrepartie "120€" d'une publication ?
- Quel est le régime de droit d'auteur des œuvres créées dans le cadre de ce projet ?
[1] Principaux résultats de l’Enquête PISA 2012 - Ce que les élèves de 15 ans savent et ce qu’ils peuvent faire avec ce qu’ils savent" , OCDE, 2 décembre 2013, page 7.
[2] Mini MOOC : "Donner le sens et le goût des maths au collège", archives sur le site de crowdsourcing KissKissBankBank