jeudi 16 janvier 2014

Lancement du mini MOOC "Le Point, la Règle et la Droite" [jan 2014]

Publié en décembre dernier, le rapport PISA 2012 (Programme for International Student Assessment) qui mesure "ce que les élèves à 15 ans savent et ce qu'ils peuvent faire avec ce qu'ils savent", classe la France à la 25ème place en mathématiques sur un panel de 65 pays mesurés [1].

Nous confessons que ce classement nous a, dans un premier temps, étonné et  peiné : ancien élève du lycée Louis-Le-Grand et de l'Ecole Polytechnique, nous avons bénéficié pleinement de l'éducation républicaine.

Puis, ce classement nous a inquiété et nous avons ressentis une injonction à agir.

Nos activités professionnelles nous en donnant l'opportunité, nous avons imaginé un projet portant à la fois une vision pédagogique et une vision opérationnelle :
  • donner aux enfants "le sens et le goûts de maths au collège", 
  • aider les enseignants à éveiller les capacités insoupçonnées d'abstraction et de logique des enfants, 
  • contribuer à une réponse aux signaux envoyés par le rapport PISA 2012,
  • démocratiser les MOOC en donnant aux acteurs de la chaîne sachant/enseignant/apprenant/exerçant un MOOC quasi gratuit mais de qualité professionnelle grâce à un design robuste et des composants exclusivement grand public
  • concevoir en innovation collaborative et ouverte un MOOC organique. 

Ce 16 janvier, six établissements ouvrent leur premier MOOC sur la plateforme France Université Numérique.

Parmi ceux-ci, deux adressent le numérique et un, les sciences exactes :
  • Introduction aux technologies des médias interactifs numériques (CNAM)
  • Comprendre le transmédia storytelling (Université Bordeaux)
  • Fondamentaux en statistique (Centre Virchow-Villermé).

Dans le sillage de ces institutions, nous lançons le mini MOOC "Le Point, la Règle et la Droite".

Ce mini MOOC a pour objectif de tester l'appétence et la pertinence de notre vision.

Dans une démarche d'innovation collaborative et ouverte, nous lançons trois sites :
La partition du site de crowdfunding apporte des informations complémentaires en décrivant notamment :
  • le livrable du projet
  • les parties prenantes, à savoir : les élèves, les parents, les enseignant(e)s, les personnalités politiques
  • la nature des travaux à réaliser
  • le coût estimé des différentes travaux
  • le montant visé par l'appel à dons pour couvrir les coûts
  • la durée de la collecte
  • le niveau des contreparties promises aux donateurs.
  •  
Trois questions/réponses sont également publiées :
  1. Ce contenu est-il vraiment différent des contenus observés sur d'autres sites, notamment de soutien scolaire ? 
  2. Pourquoi le montant de la contrepartie de "120€" est-il supérieur à celui de la contrepartie "45€" alors que l'on ne bénéficie pas pour la contrepartie "120€" d'une publication ?
  3. Quel est le régime de droit d'auteur des œuvres créées dans le cadre de ce projet ?