On oppose souvent "deux grandes familles d'enseignement, à savoir les approches d'enseignement constructiviste et les approches d'enseignement instructionnistes", ou en d'autres termes, la pédagogie d'auto-découverte et la pédagogie d'enseignement explicite [1].
Un retour de Khôlles de mathématiques en CPGE d'ingénieurs pourrait montrer que les deux pédagogies sont utiles [2] et inviter à désigner la pédagogie socio-constructiviste par apprentissage entre pairs.
Note : l'exercice du rapport de la surface du triangle inscrit dans un hexagone est inspiré d'un QCM du concours Kangourou des collèges 1998.
[1] Rentrée 2024 : un ouvrage sur l'enseignement explicite, Le sens et le goût des maths au collège [sept 2024]
[2] Hommage à nos professeurs de mathématiques, de 1C (Mlle Minois) à spé M' (Claude Deschamps), Le sens et le goût des maths au collège [avr 2024]
[3] Un portail sur l'Enseignement explicite, par l'académie de Paris, Le sens et le goût des maths au collège [jan 2024]
