Le Sens et le Goût des Maths au collège


- Accélérer l'égalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques et, plus généralement, aux métiers scientifiques et d'ingénieurs
- Aider les enfants à comprendre et apprendre les mathématiques, y réussir et les aimer
- Développer une pédagogie pour enseigner les mathématiques et, en même temps, la programmation et les soft skills

Journal de bord d'un projet de responsabilité sociale d'entreprise lancé en janvier 2014 en mode Open Innovation

Pages

  • Accueil
  • Objectif du projet : maths et soft skills
  • Méthode Maths2SoftSkills
  • Journal de bord - depuis janvier 2014
  • Lancement du projet (archives)
  • Régime d'utilisation

lundi 9 janvier 2017

Résutats PISA 2015 pour la France [jan 2017]

Sur le site PISA
  • Singapour en tête du classement de la dernière enquête PISA de l’OCDE sur l’état de l’éducation dans le monde

Sur le site du ministère de l'éducation nationale
  • PISA 2015 : les résultats de la France
Publié par Tru Dô-khac à 03:57
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Article plus récent Article plus ancien Accueil

Banque d'exercices sous la méthode Maths2SoftSkills

Le point, la règle et la droite ,

Lancement du projet : tribune sur Les Echos, février 2014

Des MOOC organiques pour le sens et le goût des maths au collège , Tru Do-Khac, 10 février 2014, Le Cercle Les Echos

Association

Le sens et le goût des maths

Collectif de soutien

X-MathsCollege

Entreprise initiatrice du projet au titre de la responsabilité sociale d'entreprise (RSE)

TPE de coaching en management et solutions de soft skills Dô-Khac Decision

Les 10 articles les plus consultés (toutes périodes)

  • Un projet de responsabilité sociale d'entreprise, Trophée innovation numérique [fev 2015]
    Le caractère innovant du service numérique résultat du projet " Donner le sens et le goût des maths au collège " [1a][1b] lancé pa...
  • Bilan du projet : quel retour financier ? quel financement futur ? [mars 2015]
    A ce jour [1], voici le bilan du projet Le Sens et le Goût des Maths au Collège : pour les élèves, quatre modules de formation en ligne en...
  • ChatGPT facing high school level maths [jan 2023]
      Chat between Tru and ChatGPT 11/01/2023. ChatGPT responses original format has been kept as possible .  Hello ChatGPT, ho...
  • Enseignement explicite : un rapport du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et trois cas de mise en oeuvre [dec 2023]
    Dans un rapport publié en décembre 2022, le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) définit l'enseignement explicite comme ...
  • Egalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques [fev 2022]
    La Fondation de l’École Polytechnique (FX) a ouvert les candidatures pour le prix Bertrand Pivin doté de 36 000 € ; réservé aux diplômés de ...
  • Et si ChatGPT avait passé le Brevet 2022, épreuve de mathématiques ? [jan 2023]
      Interrogation de ChatGPT par Tru Do-Khac, ancien colleur de maths en CPGE d'ingénieur [1], sur l'exercice N°5 de l'épre...
  • Enseignement des mathématiques au Maroc : pistes d'exploration à distance [mai 2025]
    Signaux précurseurs  2015 : Stratégie Maroc Numeric "développer le capital humain" [1]   2019 : Émergence d'une élite mathéma...
  • Hommage à nos professeurs de mathématiques, de 1C (Mlle Minois) à spé M' (Claude Deschamps) [avr 2024]
    Dans les années 70-80, un groupe exceptionnel de professeurs de mathématiques de l’Éducation nationale a mené les lycéennes et lycéens vers...
  • Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement [fev 2018]
    Accès au rapport sur le site de l'Education Nationale. 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques  Rapport - Cédric Villan...
  • Aire d'un triangle : exercice N°2 [avr 2014]
    Exercice sur la surface d'un triangle. Cette vidéo est la partie vidéo d'un mini MOOC proposant un exercice sur la surface d'u...

Articles les plus consultés (7 derniers jours)

  • Deux associations, ensemble, à "Cap sur le numerique à Bercy 2025"
        [1] Ateliers Maths Code n' Scratch , [proposition d'intervention], La semaine du numérique et des sciences informatiques [2] Cap...
  • Enseignement des mathématiques au Maroc : pistes d'exploration à distance [mai 2025]
    Signaux précurseurs  2015 : Stratégie Maroc Numeric "développer le capital humain" [1]   2019 : Émergence d'une élite mathéma...
  • Les 10 ans de la tournée de Les Entretiens de l'Excellence sur le campus de l'École polytechnique
    Pour les 10 ans de leur tournée sur le campus de l’École polytechnique, Les entretiens de l'excellence , une association qui lutte depui...
  • Une chaîne de production pour l'animation (flash) [jan 2014]
    Comme annoncé, voici ce lundi une première animation muette, qui est celle de la définition du point. Mise à jour mars 2022 :  Ces ét...
  • Enseignement explicite : un rapport du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et trois cas de mise en oeuvre [dec 2023]
    Dans un rapport publié en décembre 2022, le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) définit l'enseignement explicite comme ...
  • Les ateliers Maths Code n' Scratch, une triple innovation, didactique, pédagogique, et technologique [dec 2024]
    Dans le contexte de l’Éducation nationale, les ateliers Maths Code n' Scratch portent, très probablement,  une triple innovation, ...
  • Capytale, le réseau social de l'Éducation nationale pour enseigner les sciences [nov 2023]
    Ces 13, 14 et 15 novembre 2023 se tenait porte de Versailles, Paris Educ@Tech Expo, le " salon professionnel de l'innovation éducat...
  • Mathématiques et programmation au collège : programme Cycle 4, ressources et fondements didactiques [mars 2023]
    En vue de la rentrée 2023-2024, le projet Maths2SoftSkills , qui vise à permettre aux collégiennes et aux collégiens à apprendre simultanéme...
  • Une consultation sur l'état des mathématiques dans la société française, par le CNRS [mars 2025]
    On se souvient que les intervenants aux Assises des mathématiques en 2022 avaient laissé poindre leurs préoccupations sur le niveau général ...
  • Design didactique : programmation en cycle 4, en classe, et en club de maths [fév 2024]
    Pour analyser la didactique de la programmation au collège (cycle 4), nous utilisons un modèle qui définit quatre états du savoir : savoir s...
Tru Dô-Khac - Creative Commons BY NC ND France 2.0. Thème Simple. Fourni par Blogger.