Le 12 janvier en compagnie de trois autres porteurs de projet, le projet Donner le sens et le goûts des maths au collège pitchait devant un parterre d'enseignant(e)s rassemblé(e)s par le Labo de l’Édition, un incubateur dans le Quartier Latin, Paris [1].
Par cette intervention, le projet souhaitait se relancer et adresser le volet social [2], à savoir la formation de communauté d'enseignant(e)s adhérant à la vision de la mise à disposition d'une multitude de pédagogies en accès libre sur le net ouvert pour donner le sens et le goût des maths au collège.
Et si la communauté produisant le contenu pédagogique était plutôt une communauté de parents (ou futurs parents) qui, ayant suivi des études supérieures en mathématiques, suivent peu ou prou les progrès de leur progéniture dans cette matière ?
Outre la satisfaction d'un engagement citoyen, ces parents connaîtront la joie de partager avec tous les enfants ce qu'ils donnent, ont donné, ou donneront, à leurs propres enfants".
[1] Sur X-Open-Innovation, Labo de l’Édition : appel à pitchs pour une session sur l'éducation
[2] Le volet technique a été délivré début 2014, avec le Personal MOOC, un service numérique individuel "gratuit by design" d'édition de modules de formation en ligne ouvert à tous dont l'innovation a été récompensée par un trophée décernée par une association de responsables informatiques.
- Accélérer l'égalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques et, plus généralement, aux métiers scientifiques et d'ingénieurs
- Aider les enfants à comprendre et apprendre les mathématiques, y réussir et les aimer
- Donner à chaque enseignant l'accès gratuit à un service personnel d'édition de formations en ligne accessibles à toutes et tous
- Développer une pédagogie pour enseigner les mathématiques et, en même temps, la programmation et les soft skills