Il y a trois ans, nous avancions dans une tribune sur Les Echos l'idée d'adresser simultanément, et le sens et le goût des maths, dans les modules de formation en ligne destinés à accompagner l'enseignement des maths au collège [1].
Deux semaines après, cette idée était abondée par le journaliste Denis Peiron dans un article du journal La Croix [2].
Pour que les élèves "retrouve[nt] la notion de plaisir" dans l'apprentissage des maths, l'article invitait les enseignant(e)s à innover et citait l'exemple d'une enseignante au collège.
Diagnostiquant une "articulation entre l’écrit et l’oral" difficile, cette enseignante a conçu
"une affiche placardée en permanence dans la classe" où on y peut lire que "les mots "segment" et “droite” peuvent, dans le langage courant, être remplacés par “trait” et “ligne""
Pourquoi pas, pour certain(e)s élèves ?
Mais dire que "segment = trait" et "droite = ligne" peut être également une source d'incompréhension pour d'autres qui en contempleront d'abord une représentation graphique et non pas une entité abstraite.
L'idéal serait de pouvoir avancer un sens adapté à chaque
élève.
Cet idéal pourrait passer par la mise à disposition d'une multitude de pédagogies, chacune portant un sens particulier.
Dans cette vision, un crowdsourcing chez les parents, qui ayant
suivi des études supérieures en mathématiques, suivent leurs enfants peu ou prou
pourrait être une solution : outre la satisfaction d'un engagement
citoyen, ces parents auront la joie de partager avec tous les
enfants ce qu'ils donnent à leurs propres enfants".
Et quelle serait votre réaction face à ce cas d'école, en l'espèce une définition du point mathématique :
Le point est un
[1] Des MOOC organiques pour le sens et le goût des maths au collège, Tru Do-Khac, 10/02/2014, Le Cercle Les Echos
[2] Comment redonner le goût des maths, Denis Peiron, le 28/02/2014, La Croix
[3] Une interprétation du point mathématique sur un Nocturne de Chopin, Le point, la règle et la droite, dec 2013