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lundi 26 mai 2025

Une solution en levier des trois orientations de la Cour des comptes en enseignement primaire

Pour repenser le modèle éducatif de l'école primaire, la cour de comptes identifie dans un rapport sur l'enseignement primaire publié ce mois de mai [1] trois grandes orientations :

  1. "placer le bien-être des élèves au cœur des initiatives",
  2. "renforcer la coopération autour de projets pédagogiques numériques et d’assurer la formation des équipes éducatives à ces sujets et outils",
  3. "transformer les bâtiments scolaires en lieux d’éveil, d’apprentissage et d’ouverture". 

Au levier, déterminant, de la transition écologique mentionnée dans le rapport, on peut rajouter 

  • le levier didactique, 
  • le levier pédagogique,
  • le levier technologique (IA).

 

D'ores et déjà, le levier didactique a été activé avec la refonte de programmes de cycle 2 [2] et de cycle 3 [3]. Cette refonte adresse le développement des fondamentaux que sont les mathématiques et le français,  mais aussi l'intégration des compétences psychosociales [4].

Concernant les leviers pédagogiques et technologiques, des travaux de recherches et des expérimentations sont en cours dans la communauté éducative. 

Pour la Cour de comptes, ces travaux devront s'inscrire dans les objectifs de "rendre les espaces [scolaires] polyvalents", de "garantir une meilleure cohérence entre les activités scolaires, périscolaires et extrascolaires, tout en prenant en compte les besoins globaux de l’enfant". 

Dans ce contexte, l'association Le sens et le goût des maths avance, pour l'école et le collège, une solution interdisciplinaire qui allie l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des comportements en situation de travail. 

Cette solution 

  • est issue d'une rencontre sérendipitive entre des compétences en technologies LowCode/NoCode  conséquentes et distinguées [5a][5b] d'une part, et des capacités mathématiques adéquates [6] d'autre part.
  • suit une pédagogie d'enseignement explicité par des design patterns [7].

Dès lors interdisciplinaire et explicite, la solution est intrinsèquement en capacité de favoriser le développement 

  • d'une polyvalence des espaces réels mais aussi virtuels (Scratch, un espace d'apprentissage de la programmation / algorithmique, mais aussi, un espace d'apprentissage des mathématiques),
  • d'une cohérence entre les activités scolaires, périscolaires (en classe et en Club de maths),
  • des besoins globaux de l'enfant (développement des compétences psychosociales).

 

 

[1] L’enseignement primaire, une organisation en décalage avec les besoins des élèves, rapport public thématique, Synthèse, Mai 2025

[2] Consultation nationale sur les projets de programme de mathématiques en cycle 1 et cycle 2, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2024 

[3] Consultation sur le projet de programme de mathématiques cycle 3, Le sens et le goût des maths au collège, janv 2025

[4]Enseignement Moral et Civique (EMC) : nouveau programme, Le sens et le goût des maths au collège, sept 2024    

[5a] Un projet de responsabilité sociale d'entreprise, Trophée innovation numérique, Le sens et le goût des maths au collège [fev 2015] 

[5b] The non-for-profit organisation "Le sens et le goût des maths", winner NoCode Summit 2024 REX challenge Le sens et le goût des maths, octobre 2024

[6] Hommage à mes professeurs de mathématiques, de 1C (Mlle Minois) à spé M' (Claude Deschamps), Le sens et le goût des maths au collège, avr 2024

[7] Une échelle à quatre niveaux d'interdisciplinarité selon le rapport de l'IGÉSR sur les enseignements pluridisciplinaires, Le sens et le goût des maths au collège, janv 2025