Pages

lundi 26 mai 2025

ChatGPT enseigne les mathématiques (terminales) sous une démarche d'Enseignement explicite

En passant ses oraux de mathématiques au concours des grandes écoles d'ingénieurs, ChatGPT a franchi une nouvelle étape dans le parcours d'apprentissage des mathématiques que nous avions lancé en janvier 2023 [1]. 

Mais est-il capable d'enseigner les mathématiques ?  Et sait-il seulement mettre en œuvre une pédagogie d'Enseignement explicite [2] ?

Pour apprécier cette capacité, voici une séquence de prompts ainsi que la vidéo des prompts et réponses.


 

 

Bonjour ChatGPT, J'aimerais que tu proposes une résolution d'un exercice de mathématiques niveau terminale que je te donnerai, mais la résolution sera avec une pédagogie d'Enseignement explicite.

(...)

Soit k un entier naturel strictement supérieur à 2.

Montrer que 1/k   ≤   ∫ [k−1] [k]   1/x  dx

(...)

Reformule, s'il te plaît, cette séquence comme si elle était destinée à être projetée en classe, ou adaptée à un élève en difficulté.

(...)

Propose aussi une fiche PDF téléchargeable ou une version pour un diaporama (type cours à projeter)

(...)

En phase de modelage, introduirais tu l'intégrale d'une "fonction en escalier" ?  

(...)

A l'étape "encadrement des intégrales" de la phase de modelage, expliciterais-tu la notion de "somme de Riemann" ?  

(...)

Merci ChatGPT



Cette expérience suggère que 

  • pour développer un Enseignement explicite qui soit efficace, il convient de se placer sur le plan disciplinaire (mathématiques, français, ...)
  • en mathématiques, la didactique (objets savants inscrits au programme) est déterminante pour l'efficacité de la phase de modelage et dès lors de l'ensemble de la démarche[3].


[1] Et si ChatGPT avait passé le Brevet 2022, épreuve de mathématiques ?, Le sens et le goût des maths au collège [jan 2023]

[2]  Un portail sur l'Enseignement explicite, par l'académie de Paris, Le sens et le goût des maths [jan 2024] 

[3a] Apprentissage des mathématiques au collège : niveau général et égalité filles - garçons ; et si c'était [aussi] une affaire de didactique ? Le sens et le goût des maths au collège, mai 2025

[3b] Maths2SoftSkills : un "modelage" à trois temps pour l'enseignement explicite des maths, Le sens et le goût des maths au collège [jan 2024]

Avertissement

Cet exercice est le retour d'une simple expérience. Il ne préjuge pas les capacités de ChatGPT pour enseigner les mathématiques.
Néanmoins, bravo à ChatGPT ["gratuit"] (son équipe) [a] qui s'en sort bien avec "ce très bon exercice classique" [0.27] niveau terminale.

En revanche, certains exercices, niveau 3e, lui résistent encore, comme les deux exercices inspirés du Kangourou des collèges 1998 et posés à ChatGPT et ses camarades IA ci-dessous.


[a]Nouveaux métiers nés de l'IA Générative selon ChatGPT (GPT-4o), Gouvernance numérique de l'entreprise créative, mai 2024