Le Sens et le Goût des Maths au collège


- Accélérer l'égalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques et, plus généralement, aux métiers scientifiques et d'ingénieurs
- Aider les enfants à comprendre et apprendre les mathématiques, y réussir et les aimer
- Donner à chaque enseignant l'accès gratuit à un service personnel d'édition de formations en ligne accessibles à toutes et tous
- Développer une pédagogie pour enseigner les mathématiques et, en même temps, la programmation et les soft skills

Pages

  • Accueil
  • Objectif du projet : maths et soft skills
  • Méthode Maths2SoftSkills
  • Journal de bord - depuis janvier 2014
  • Lancement du projet (archives)
  • Régime d'utilisation

mardi 24 décembre 2024

Joyeux Noël avec les ateliers Maths Code n' Scratch



plus de

  • 350 vidéos sur la chaîne YouTube Le sens et le goût des maths
  • 50 modules Scratch en partage sur le studio Scratch Le sens et le goût des maths
  • 100 ateliers sur le site Le point, la règle et la droite

  • 300 billets du journal de bord du projet de responsabilité sociale d'entreprise Le sens et le goût des maths au collège lancé en 2014 en réaction de la publication de PISA 2012

 

Contact : tru.do-khac@sensetgoutdesmaths.eu

Publié par Tru Dô-khac à 23:50
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Article plus récent Article plus ancien Accueil
Afficher la version mobile

Banque d'exercices sous la méthode Maths2SoftSkills

Le point, la règle et la droite ,

Lancement du projet : tribune sur Les Echos, février 2014

Des MOOC organiques pour le sens et le goût des maths au collège , Tru Do-Khac, 10 février 2014, Le Cercle Les Echos

Association

Le sens et le goût des maths

Collectif de soutien

X-MathsCollege

Entreprise initiatrice du projet au titre de la responsabilité sociale d'entreprise (RSE)

TPE de coaching en management et solutions de soft skills Dô-Khac Decision

Les 10 articles les plus consultés (toutes périodes)

  • Un projet de responsabilité sociale d'entreprise, Trophée innovation numérique [fev 2015]
    Le caractère innovant du service numérique résultat du projet " Donner le sens et le goût des maths au collège " [1a][1b] lancé pa...
  • Bilan du projet : quel retour financier ? quel financement futur ? [mars 2015]
    A ce jour [1], voici le bilan du projet Le Sens et le Goût des Maths au Collège : pour les élèves, quatre modules de formation en ligne en...
  • ChatGPT facing high school level maths [jan 2023]
      Chat between Tru and ChatGPT 11/01/2023. ChatGPT responses original format has been kept as possible .  Hello ChatGPT, ho...
  • Enseignement explicite : un rapport du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et trois cas de mise en oeuvre [dec 2023]
    Dans un rapport publié en décembre 2022, le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) définit l'enseignement explicite comme ...
  • Et si ChatGPT avait passé le Brevet 2022, épreuve de mathématiques ? [jan 2023]
      Interrogation de ChatGPT par Tru Do-Khac, ancien colleur de maths en CPGE d'ingénieur [1], sur l'exercice N°5 de l'épre...
  • Egalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques [fev 2022]
    La Fondation de l’École Polytechnique (FX) a ouvert les candidatures pour le prix Bertrand Pivin doté de 36 000 € ; réservé aux diplômés de ...
  • Hommage à nos professeurs de mathématiques, de 1C (Mlle Minois) à spé M' (Claude Deschamps) [avr 2024]
    Dans les années 80, un groupe exceptionnel de professeurs de mathématiques de l’Éducation nationale a mené les lycéennes et lycéens vers l...
  • Rentrée 2024 : un ouvrage sur l'enseignement explicite [sept 2024]
    Pour la rentrée 2024, voici " Enseignement explicite : pratiques et stratégies - Quand l'enseignant fait la différence ",  un ...
  • Enseignement des mathématiques au Maroc : pistes d'exploration à distance
    Signaux précurseurs  2015 : Stratégie Maroc Numeric "développer le capital humain" [1]   2019 : Émergence d'une élite mathéma...
  • Aire d'un triangle : exercice N°2 [avr 2014]
    Exercice sur la surface d'un triangle. Cette vidéo est la partie vidéo d'un mini MOOC proposant un exercice sur la surface d'u...

Articles les plus consultés (7 derniers jours)

  • Enseignement des mathématiques au Maroc : pistes d'exploration à distance
    Signaux précurseurs  2015 : Stratégie Maroc Numeric "développer le capital humain" [1]   2019 : Émergence d'une élite mathéma...
  • ChatGPT passe un oral des concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs
    L'arrivée prochaine des oraux des concours aux grandes écoles d'ingénieurs invite à tester les IA pour accompagner les élèves des CP...
  • IA pour l'éducation : passer au plan disciplinaire (ChatGPT apprend les mathématiques)
    Organiser la mise à disposition d’usages pertinents de l’IA pour chaque discipline ", telle est la recommandation N°1 du rapport de  ...
  • Enseignement explicite : un rapport du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et trois cas de mise en oeuvre [dec 2023]
    Dans un rapport publié en décembre 2022, le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) définit l'enseignement explicite comme ...
  • Une mise en oeuvre de la "pensée informatique" pour enseigner les mathématiques de l'école et au collège [juillet 2024]
    La "pensée informatique" (Ang : Computational thinking) a été popularisée en 2006 par un article de la Carnegie Mellon University...
  • Hommage à nos professeurs de mathématiques, de 1C (Mlle Minois) à spé M' (Claude Deschamps) [avr 2024]
    Dans les années 80, un groupe exceptionnel de professeurs de mathématiques de l’Éducation nationale a mené les lycéennes et lycéens vers l...
  • Un portail sur l'Enseignement explicite, par l'académie de Paris [jan 2024]
    Dans la foulée du Choc des savoirs [1], on peut observer plusieurs initiatives au niveau des rectorats.  Ainsi l'académie de Paris a ouv...
  • Un modèle d'analyse de didactique à quatre états du savoir (fev 2024)
    Lorsque l'on consulte le guide de la résolution des problèmes au collège [1], on remarque plusieurs chapitres commençant par le mot did...
  • Apprentissage des mathématiques au collège : niveau général et égalité filles - garçons ; et si c'était [aussi] une affaire de didactique (les programmes)?
    Les performances des étudiantes et étudiants marocains lors des concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs, dont des signes a...
  • Bilan du projet : quel retour financier ? quel financement futur ? [mars 2015]
    A ce jour [1], voici le bilan du projet Le Sens et le Goût des Maths au Collège : pour les élèves, quatre modules de formation en ligne en...
Tru Dô-Khac - Creative Commons BY NC ND France 2.0. Thème Simple. Fourni par Blogger.