samedi 2 janvier 2021

Egalité des jeunes pour accéder aux métiers mathématiques (carte de voeux 2021) [jan 2021]




En décembre dernier sortait l'édition 2019 de TIMSS (Trends In Mathematics and Science Study) [1a][1b].

En empathie, voici la carte de vœux 2021 "Égalité des jeunes pour accéder aux métiers mathématiques".

L'illustration est réalisée avec des cartes du jeu "Le sens et le goût des maths".

La formule "le sens et le goût des maths" figure également dans le nom du présent site.

Ce site a été ouvert début 2014 pour promouvoir le projet de "mettre à la disposition des enfants et des professeurs une multitude de pédagogies", un projet lancé en réaction à la publication fin 2013 par l'OCDE des résultats PISA 2012 (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) [2].

Conduit en innovation ouverte, ce projet a été organisé en trois volets :

  1. produire une série pilote de modules de formation en ligne
  2. mettre à disposition des enseignants un service numérique d'édition de module de formation qui soit "gratuit by design" et qui s'inscrive dans la philosophie des MOOC (libre accès, pas d'inscription préalable, ni de recueil de données personnelles)
  3. éprouver l'appétence pour la vision du projet par une opération de crowdfunding.

 


Le volet 1 a permis la réalisation d'une série de 5 modules sur le thème de la surface d'un triangle [3] ;

le volet 2 a donné naissance au service "Personal MOOC", qui a été élu Trophée innovation numérique [4] ;

le volet 3 n'a pas abouti, à l'effet de mettre le projet en sommeil [5]. 

En 2020, nous avons conçu une pédagogie originale, qui utilise de jeux de cartes au design particulier.

Pour cette nouvelle année, nous formulons le vœu de pouvoir relancer le projet mettre à la disposition des enfants et des professeurs une multitude de pédagogies mais avec le jeu de cartes "Le sens et le goût des maths".

Notre ambition : donner un accès aux métiers mathématiques égal pour tous les jeunes.


[1a] TIMSS 2019 Mathématiques au niveau de la classe de quatrième : des résultats inquiétants en France, site officiel de l'Education Nationale, déc 1020
[1b] TIMSS 2019, site officiel

[2] Liste des billets sur le projet et accès libre et direct, sur un billet publié en octobre 2017 sur Le sens et le goût des maths au collège à l'occasion du lancement de la réflexion Villani Torossian sur l'enseignement des maths
[3] Le Point, la Règle et la Droite
[4] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, ITpro.fr, 30 janvier 2015
[5] Page de l'opération de crowdsourcing sur la plateforme KissKissBankBank.