mercredi 27 janvier 2021

Donner aux jeunes un accès égal aux métiers mathématiques (2014 - 2020) [jan 2021]

En 2014, en réaction aux résultats de PISA 2012 [1], le projet social "Le sens et le goût des maths au collège" est lancé.


Ce projet porte à la fois des objectifs sociaux et d'entreprise [2].

Objectifs sociaux 2014

Les objectifs sociaux sont 

  1. Donner aux enfants le sens et le goût des maths au collège : innovation pédaogique en replaçant les maths dans la vraie vie des collégien(ne)s, que ce soit en salle de classe, dans la cour de récréation, dans des centres d'activités sportives ou artistiques, ou dans le foyer familial. 
  2. Donner à chaque enseignant un accès quasi-gratuit à un éditeur personnel de MOOC : service numérique d'édition et de publication de module de formation en ligne ouvert, standardisé, immédiatement disponible et quasi gratuit.

Résultats / livrables

2015 : "mettre à la disposition des enseignants un éditeur de mooc personnel"

  • lors de l'édition 5 de IT Innovation Forum, l'innovation frugale "Personal MOOC" est  élue trophée innovation numérique par les membres d'une association de responsables informatiques (CRIP) [3]

2016  : "donner le sens et le goût des maths au collège" : publication de deux démonstrateurs

  • une série de cinq formation en ligne en libre accès sur le calcul d'aire d'un triangle 
  • deux énoncés pour un même exercice : l'énoncé original (brevet 2016 Paris), et l'énoncé aménagé 

2020 : création du jeu de cartes Le sens et le goûts des maths [4]

Annexes
[1] Déclencheur

PISA 2012 (Programme for International Student Assessment) mesure "ce que les élèves à 15 ans savent et ce qu'ils peuvent faire avec ce qu'ils savent", classe la France à la 25ème place en mathématiques sur un panel de 65 pays mesurés. 

En outre, le rapport pointe par rapport à 2003 pour la France une dégradation de la performance et de l'égalité des chances.
2020 : jeu de cartes Le sens et le goûts des maths [

 

[2] Objectifs d'entreprise

  1. explorer les MOOC comme véhicule numérique pour délivrer des services professionnels, 
  2. montrer comment de droit d'auteur, dès lors sauvegardé dans un écosystème, peut être la source de nombreux modèles d'affaires numériques innovants. 
  3. nourrir la Master Class "MOOC invasion : get ready" organisée par l'Executive MBA de Telecom Ecole de Management le 13 février dans les locaux de Telecom ParisTech.

[3]  Livrables

[4] Billets

 [5] TIMSS 2019 Mathématiques au niveau de la classe de quatrième : des résultats inquiétants en France, site officiel de l'Education Nationale, déc 1020