lundi 17 novembre 2014

Une proposition déposée sur le site de Concertation Nationale sur le Numérique (CNNum) [nov 2014]

Dans la consultation "Education et formation des citoyens de la société numérique" (thème "La société face à la métamorphose numérique"), la proposition ci-dessous a été postée

"Initialiser une ingénierie frugale communautaire pour donner à chaque enseignant du collège un outil personnel à coût marginal nul d'édition et de publication de MOOC"


Alignée avec les propositions énoncées plus haut
"Favoriser l’utilisation et le partage libres des ressources pédagogiques"
"Adapter la formation et l’évaluation des enseignants pour encourager les projets et la collaboration",
voici la proposition
"Initialiser une ingénierie frugale communautaire pour donner à chaque enseignant du collège un outil personnel à coût marginal nul d'édition et de publication de MOOC"

Plus précisément, avec cet outil "personnel", chaque enseignant doit pouvoir décider au minimum
  • des conditions d'accès  (accès libre, accès avec pseudo, accès sous identité réelle,...),
  • des conditions de réutilisation (copyright, contrat Creative Commons, domaine public,…),
  • des données personnelles des élèves qu'il estime utiles à sa pédagogie,
  • des périodes d'ouverture de sa pédagogie  (périodique, permanent,…).
Les enseignants bénéficiaires en priorité seraient ceux du collège.

Pour que cet outil soit à coût marginal nul pour les enseignants, les familles des collégiens, les collectivités locales et l'Etat, il faut viser une ingénierie frugale réalisée par une communauté open source adhérant à cette vision de frugalité.

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