mercredi 20 août 2014

Bilan au 20 août 2014 [août 2014]

Le projet "Donner le sens et le goût des maths au collège" repose sur la technologie ouverte du "Personal MOOC", un outil individuel d'auto-édition et d'auto-publication de modules de formation en ligne ouvertes à toutes et tous (Ang :  MOOC / Massive Open Online Course).

Le Personal MOOC
  • a été imaginé en réponse aux besoins de TPE de conseil : mettre en avant des compétences qui doivent les différencier par rapport aux grandes sociétés de conseil, tout en préservant leur autonomie, leur réactivité, leurs propriétés intellectuelles, et en limitant au maximum les coûts
  • est aux plateformes MOOC actuelles ce que le PC est aux systèmes informatiques centraux,
  • est une alternative à l'offre actuellement représentée en France, que ce soit du coté du milieu académique (Coursera, France Université Numérique "FUN",..) ou du coté de l'offre commerciale privée.
En effet, chaque enseignant
  • détient la maîtrise d'ouvrage du Personal MOOC,
  • décide s'il conditionne, ou non, l'accès aux MOOC produits sur le Personal MOOC à la prise d'un compte utilisateur (login) et à la déclaration de données personnelles.
Le Personal MOOC
  • est à coût marginal nul pour les enseignants, les familles des collégiens, les collectivités locales et l'Etat
  • serait géré par une communauté fonctionnant comme les communautés Open Source
La diffusion du Personal MOOC passe par
  • une initiation des enseignants à la programmation des technologies numériques (langage HTML5)
  • une constitution de communautés enseignantes de proximité.
Le projet a été lancé en début de cette année avec notamment la publication le 10 février sur Le Cercle Les Echos de l'article "Des MOOC organiques pour le sens et le goût des maths au collège".



Financé par le cabinet de conseil en innovation numérique Dô-Khac Decision au titre de la responsabilité sociale de l'entreprise, le projet bénéficie des retours d'expérience de la production par le cabinet de short MOOCs de formation professionnelle.
Ces retours ont été dévoilés notamment avec la publication le 7 juillet sur Le Cercle Les Echos de l'article "Des short MOOCs en réseau pour la formation professionnelle"


Au 21 août, 4300 vues. 

Les actifs intellectuels disponibles à ce jour sont les suivants :



  • trois short MOOCs à destination des collégiens pour montrer la vision pédagogique 



  • trois short MOOCs  à destination des enseignants et parents sur le "making of"





Pour la rentrée, nous envisageons d'amorcer le mouvement pour
  • organiser une première communauté d'adultes qui produira le contenu pédagogique et une seconde communauté qui accompagnera les enfants 
  • rassembler une communauté d'enfants dûment sous autorisation de leurs parents qui donnera son sentiment sur les travaux du projet.