lundi 20 janvier 2014

Une chaîne de production pour l'animation (flash) [jan 2014]

Comme annoncé, voici ce lundi une première animation muette, qui est celle de la définition du point.

Mise à jour mars 2022 : 

Ces études ont été menée en janvier 2014, précisément le mois où le site France Université Numérique aujourd'hui FUN MOOC mettait en ligne ces trois premiers MOOC [1]. La technologie a depuis bien évolué et malheureusement les modules et services logiciel de tiers utilisés ne sont plus opérationnels. 

Le site Fun MOOC relevait et relève d'une logique de centralisation, ce qui oblige les auteurs à se soumettre aux conditions techniques, administratives et financières du producteur Fun MOOC.  Notre projet (que l'on a désigné par la suite par "Personal MOOC") relève d'une logique d'indépendance à l'instar de l'auto-édition.

Voici néanmoins le code 

<object data="https://sites.google.com/a/.../classeur/point.swf" style="height: 400px; width: 560px;" type="application/x-shockwave-flash">
<param name="base" value="https://sites.google.com/a/.../classeur/Diapositive%201.swf" />
<param name="movie" value="https://sites.google.com/a/.../classeur/Diapositive%201.swf" />
<param name="quality" value="high" />
<param name="wmode" value="transparent" />
<param name="menu" value="true" />
</object>

[1] Table ronde sur les MOOCs de Polytechnique, X-Open-Innovation, nov 2013

point.swf




Note :
des incidents intermittents avec la technologie Flash ont été relevés avec le navigateur Firefox 26.0

Animation de secours

La présente chaîne ne répond pas au cahier des charges du mini MOOC, notamment par le non support de la voix.
Elle doit donc évoluer. La productivité et la créativité des auteurs de contenu est notablement liée à l'outil et à sa maîtrise, plusieurs scénarios seront étudiés en vue d'une optimisation opérationnelle, financière et juridique.

Nous restons à l'entière écoute pour des suggestions de solution alternative ou complémentaire.


Schéma de la chaîne


Composants de la chaîne technologique
  • Powerpoint 2003 de Microsoft, logiciel téléchargeable, sous licence payante
  • iSpring de iSpring, logiciel téléchargeable, licence gratuite avec des fonctionnalités limitées
  • Blogger de Google, accès au service gratuit
  • Google Sites, accès au service gratuit
Avec cette chaîne, nous avons :
  • édité le graphique sur une planche (Powerpoint),
  • animé le graphique  (Powerpoint),
  • converti le graphique animé en animation en fichier flash (iSpring)
  • déposé le fichier flash sur le Cloud (Google Sites / page Classeur)
  • codé l'activation de l'activation du fichier flash sur le Cloud (Blogger / <object>)

Le code dans Blogger est le suivant :

<object data="URL" style="height: 400px; width: 560px;" type="application/x-shockwave-flash">
<param name="base" value="URL" >
<param name="movie" value="URL" >
<param name="quality" value="high" />
<param name="wmode" value="transparent" />
<param name="menu" value="true" />
</object>


Ce code n'est probablement pas "propre" : une optimisation pour ne mettre que des instructions strictement nécessaires sera réalisée ultérieurement si la collecte de dons est atteinte : pour soutenir financièrement la démarche d'innovation collaborative et ouverte, c'est ici avec un leader européen de crowdfunding.

Support technique
  • MOOC pour programmer les technologies web  : W3schools
  • MOOC pour programmer les technologies web : Codecademy

Que ce soit pour les logiciels téléchargés et les services Cloud, nous conseillons de lire attentivement les conditions d'utilisation et d'en évaluer la portée opérationnelle par rapport à votre contexte d'éditeur de MOOC.



La chaîne a été conçue en fonction de notre contexte propre, notamment en termes de
  • maîtrise antérieure d'utilisation de certains outils ( le coût relatif au contenu est le plus important)
  • principe d'indépendance vis-à-vis des fournisseurs (réversibilité et positionnement stratégique)
  • contraintes budgétaires (retour sur investissement de l'infrastructure courante).
D'autres critères ont été pris en compte, notamment
  1. nos objectifs de réactivité de la chaîne,
  2. nos contraintes de coûts et délais de prise en main des outils (l'appel à dons est borné à 35 jours et se termine le 18 février),
  3. nos objectifs d'indépendance par rapport à un fournisseur ou prestataire (réversibilité et positionnement stratégique),
  4. le retour des investissements déjà réalisés (matériel et logiciel),
  5. les coûts de production (redevance de service cloud),
  6. nos objectifs de qualité de service, 
  7. nos objectifs de sécurité numérique,